Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Edito de Bertrand Péricaud dans le Journal Communiste 62 de novembre

AGIR CONTRE LA CRISE

 

L'ANNONCE quotidienne de plans sociaux ou de fermetures d'entreprises engendre abattement et colère chez les travailleurs. Les grands groupes se restructurent, avec comme variable d'ajustement, l'emploi.

Le Pas de calais est en train de perdre son industrie.

 La fermeture de DOUX, FRAISNOR, LKI, les plans sociaux chez MECASTAMP, DURISOTTI, CALAIRE, CONTINENTAL-NUTRITION ; les suppressions d'emplois à la Française de Mécanique ... et celles qui se profilent à la Cristallerie d'Arc, chez Stora Enso ou BRIDGESTONE.

 La liste n'est malheureusement pas exhaustive.

Les entreprises dont on parle ne sont pas des « canards boiteux ». Ce sont des outils industriels performants (la machine n° 5 de STORA est une véritable cathédrale industrielle) - ce sont aussi des personnels, avec des savoir-faire parfois uniques et pourquoi la collectivité devrait-elle continuer à payer, le chômage partiel, la formation, la recherche... sans garanties plus sérieuses ?

La crise offre une opportunité : celle de reposer la question de la propriété des entreprises portées à bout de bras par l'argent public.

 Les communistes défendent l'idée de l'appropriation collective, comme solution à la défaillance des grands groupes : par une entrée au - capital.

 Elle peut être temporaire ou définitive... pour avoir un droit de regard sur la stratégie.

Cette question n'est pas seulement théorique ; par exemple, aujourd'hui, la restructuration du capital d'ARC INTERNATIONAL est posée.

L'entreprise a supprimé plus de 6000 emplois. La question de la survie des 5700 restants est d'actualité.

 Le groupe communiste au Conseil Régional demande la recapitalisation d'ARC INTERNATIONAL, passe par une entrée de la BPI (banque publique d'investissement) dans le capital ; et pourquoi pas de la Région elle-même. Par la création de SCOP (coopératives ouvrières).

L'exemple de « MY FERRY LINK, appuyé sur EUROTUNNEL, a permis de sauver 500 emplois de l'ex. SEAFRANCE.

 C'est pourquoi les salariés de CALAIRE CHIMIE ont proposé (en vain) de reprendre leur entreprise sous cette forme.

Par la nationalisation. Elle peut être totale ou partielle ; définitive ou temporaire. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à penser qu'elle peut être une alternative à la faillite des gestionnaires capitalistes.

Dans ce domaine enfin, l'Etat français pourrait commencer par le plus facile et le plus productif en matière de relance industrielle : la renationalisation de l'énergie autour d'EDF-GDF.

Les communistes du Pas de Calais ne sont pas du genre à baisser les bras. C'est l'action, autour de propositions alternatives qui va changer la donne. Ces propositions, plus que jamais, faisons les vivre.

Bertrand Péricaud

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article