Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com
6 Février 2021
LES PARIS DU PRÉSIDENT !
En deux semaines, le président de la République a fait deux paris supplémentaires.
Le premier, sur le confinement ou plutôt sur le non-confinement.
Sans compte rendu, il est difficile d'expliquer comment sont prises les décisions au sein du conseil de défense sanitaire et cela constitue un problème. D’autant plus important que l’état d’urgence sanitaire se prolonge mois après mois.
Cela pose également un problème de compréhension pour la population qui voit les médecins se succéder dans les médias dominants nous expliquer qu'un reconfinement est souhaitable. Souhaitable, soutenable, c’est sur cet axe a priori que s’appuie la décision du président.
Le confinement généralisé ne serait pas soutenable pour la population puisqu’aux Pays-Bas, quelques manifestants sont dans les rues. Mais que dire que cette situation mi-figue mi- raisin, mi-télétravail mi-cloisonnement ?
Que dire de ces semaines qui se suivent sans interactions sociales, sans possibilités de se divertir ou de se cultiver hors de chez soi ?
Le président fait le pari que la privation de lien social est soutenable et qu’elle permettra à elle seule d’endiguer l’épidémie et ses variants...
Deuxième pari, celui de la vaccination. Les Français ont donc appris que tous ceux qui le souhaitaient pourraient se faire vacciner avant la fin de l’été. Alors qu’aujourd’hui la vaccination atteint péniblement 150 000 personnes par jour (au maximum), il faudrait tripler ce chiffre dès demain pour atteindre cet objectif.
Sauf que le gouvernement ne prend pas les décisions adéquates pour y parvenir, c’est-à-dire des décisions qui seraient bénéfiques à toute la population, comme la réquisition des usines de production pour augmenter les livraisons de vaccins ou encore la levée des brevets sur le vaccin contre la Covid-19 pour permettre à tous les laboratoires d’augmenter la production.
Il est aussi possible d’augmenter les financements de la rechercher et d'aider l’Institut Pasteur de Lille qui travaille à un vaccin administrable par voie nasale !
Le président fait beaucoup de paris sur la santé des Français, jusqu’à celui que nous lui fassions encore confiance...