Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Pourquoi il est impératif de s'opposer au projet de pôle métropolitain Questions / Réponses avec Cathy POLY APOURCEA U Présidente de l'ADECR du Pas-de-Calais

 

En quelques mots, en quoi consiste le projet de pôle métropolitain que les élus communistes et républicains du département rejettent en bloc ?

 

La volonté est de créer` de grandes métropoles dépossédées les collectivités territoriales d'une grande partie de leur champ d'action.

 C'est déshabiller Paul pour habiller Pierre !

 Avec ce nouveau redécoupage, ce sont les citoyens qui seront les principales victimes.

Ces structures, regroupant plusieurs centaines de milliers d'habitants, disposeront d'importants pouvoirs :

 le logement, l'aménagement, l'urbanisme, le développement économique, l'environnement, l'hébergement d'urgence...

L'objectif affiché n'est donc pas d'en faire des structures solidaires, mais compétitives, c'est-à-dire adaptées aux exigences de la guerre économique que se livrent les puissances financières. C'est aussi un projet de redéfinition des échelles de pouvoir qui s'inscrit dans les orientations des traités européens. Des traités européens largement désavoués par notre population !

 

Vous avez mené une action forte lors d'États généraux qui se sont tenus aux Louvre le 26 septembre dernier. Quel message avez-vous fait passer ?

 

Il n'était pas possible pour nous de participer sagement à ces états généraux sans rappeler le danger que ces structures représenteront demain pour nos concitoyens et pour le devenir de la démocratie locale, pire encore, de nos communes ! En quelques jours, ce sont plusieurs dizaines d'élus qui se sont rassemblés pour exiger une consultation démocratique des citoyens par référendum. Bruno Troni, au nom des élus communautaires communistes, s'est exprimé avant le début de la grande messe.

 Comme il a pu le déclarer, non seulement les dispositions de la loi de 2010 s'inscrivent une fois encore dans cette même détermination à supprimer les communes ou à tout le moins, à les vider de toute substance, mais elles s'inscrivent également dans une volonté bien réelle quoi que inavouée de bâillonner les citoyens en les éloignant toujours plus des centres décisionnels. Alors que certains semblent s'inquiéter de l'abstention et du désintérêt des populations pour la chose publique, sans doute est-il important de rappeler qu'à force d'ignorer leurs points de vue et de passer outre leur avis (comme ce fut le cas pour le traité européen) elles finissent par se dessaisir progressivement des questions fondamentales et stratégiques déterminant pourtant leur avenir.

Quelles suites allez-vous donner à cette fronde des élus communistes ? 

 

Après notre      Initiative au Louvre, Dominique Watrin, Sénateur du Pas de Calais, s’est adressé aux maires des petites communes qui sont inquiets et qui nous le font connaitre tous les jours, notamment en ruralité. Nous avons décidé également de nous adresser aux citoyens, car nous pensons que c'est à eux de décider de concert avec les élus de proximité que nous sommes.

 Nous lançons donc une carte pétition accompagnée d'un tract que nous comptons bien faire, signer à hauteur de plusieurs milliers d'exemplaires. Par ailleurs, nous organisons un rendez-vous en préfecture d'Arras le 28 novembre à 18 h 30. Nous allons également nous adresser aux

Personnels territoriaux, aux associations, pour qu’ensemble nous exigions une consultation démocratique par referendum en rappelant que l’état ne doit pas abandonner son rôle de garant de l’égalité entre les territoires, son devoir de solidarité nationale au nom de la réduction des dépenses publiques. Nous réclamerons enfin la reprise d’un grand débat national sur la démocratie locale.

 

L'ADECR 62 et la Fédération PCF du Pas-de-Calais

invitent à un grand rassemblement pour s'opposer

au Pôle métropolitain

le Jeudi 28 Novembre 2013 à 18 h 30 devant la préfecture à Arras

Pourquoi il est impératif de s'opposer au projet de pôle métropolitain Questions / Réponses avec Cathy POLY APOURCEA U Présidente de l'ADECR du Pas-de-Calais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article