Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

liberté hebdo 1468. Édito de Simon

liberté hebdo 1468. Édito de Simon

PRÉCAIRES, EN GALÈRE, MAIS TOUJOURS DÉTER’

C'est ainsi que nous pourrions résumer la situation des étudiant es en France depuis le début de la crise de la Covid-19. Précaires, c’était leur situation il y a un an, quand ils devaient cumuler en plus de leurs études des petits boulots pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

Deux confinements plus tard, les restaurants et salles de spectacles toujours fermées ne leur permettent plus de travailler suffisamment pour pouvoir espérer payer loyer, alimentation et fournitures pour étudier.

Cette situation de précarité est renforcée parce qu’il n’y a pas de vision claire à long terme sur la situation des universités. Les plus « chanceux » ont pu repartir chez leurs parents pour étudier dans des conditions difficiles, les moins bien lotis quant à eux sont restés en cité universitaire pour poursuivre tant bien que mal leur scolarité virtuelle.

Les plus « chanceux » ont pu repartir chez leurs parents pour étudier dans des conditions difficiles, les moins bien lotis quant à eux sont restés en cité universitaire.

En galère donc puisque la baisse de leurs revenus ne leur permet pas aujourd’hui de s’alimenter convenablement, et pousse de plus en plus d’étudiants à se rendre dans les associations de solidarité. Secours populaire français, Croix rouge et d’autres associations enregistrent une hausse significative d’inscription d’étudiant-es. Heureusement, dans ces moments difficiles, des restaurateurs en manque d’activité, des militants au cœur sur la main organisent régulièrement des distributions de denrées alimentaires, comme ce fut le cas à Valenciennes samedi dernier aux côtés de Fabien Roussel.

Toujours déter’ car ils répondent présents quand leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, s’époumone dans les hémicycles et sur les plateaux des médias dominants pour étriller des enseignants-chercheurs supposément « islamo-gauchistes ».

Répondant avec leurs moyens que sont les réseaux sociaux, ils n’ont pas hésité un instant à renvoyer dans ses cordes une ministre qui devrait plutôt créer les conditions d’un retour le plus normal possible dans les amphithéâtres et permettre aux étudiants de se nourrir et de vivre décemment.

Avec le demi- sandwich à 1 euro promis par Emmanuel Macron, le compte n’y est pas !

liberté hebdo 1468. Édito de Simon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article