Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com
14 Février 2021
DE QUELS SERVICES PUBLICS A-T-ON BESOIN ?
"Le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas". Cette maxime on ne peut plus célèbre revient sur le devant de la scène depuis plusieurs semaines, et même plusieurs mois, avec la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences.
On pense d’abord au service public hospitalier pour répondre aux besoins de la population en matière de soins et sans devoir avancer d’argent. Quand la santé devient privée, elle amène à des dérives, comme les récentes révélations de vaccination sous le manteau de certains membres du conseil d’administration de l’Hôpital américain de Neuilly.
On pense aussi au service public du transport, avec les nombreuses mobilisations pour défendre les petites lignes de TER, mais également les guichets de la SNCF dans les gares de la région, comme samedi dernier à Lomme (1) où des syndicats, de nombreux citoyens et des militants politiques représentant les diverses forces de gauche étaient réunis.
On pense au service public de l’énergie également,dans une période de froid particulièrement sévère où certaines villes se retrouvent privées d’électricité et où les fournisseurs préviennent de possibles coupures en raison des difficultés d’approvisionnement notamment avec le développement de l’éolien (2) et l’impossibilité d’ajuster la production de l’électricité par ce biais.
Si les capitalistes, les libéraux et les autres sont si pressés de démanteler ces services publics, c'est bien qu’ils ne veulent pas partager.
C’est aussi la question du projet Hercule (3), un pas supplémentaire dans la privatisation et le démantèlement d’un grand service public de l’énergie dont notre pays à pourtant tant besoin.
On pense enfin au service public de l’éducation avec les maires communistes qui se sont battus, qui se battent et qui gagnent pour maintenir des classes ouvertes avec un nombre d’élèves qui permettent à tous d’apprendre dans de meilleures conditions comme à Avion ou à Somain(4).
Si les capitalistes, les libéraux et les autres sont si pressés de démanteler ces services publics, c’est bien qu’ils ne veulent pas partager.
Leur pouvoir d’abord, avec nous, sur nous.
Leur richesse également, qu’elle soit culturelle ou financière... mais surtout la possibilité de décider de la manière dont ils faut allouer les ressources, prendre les décisions et rendre cette planète et cette société, plus justes et plus humaines.
(1): lire en page 5 liberté Hebdo 1467.
(2): lire en page 9 liberté Hebdo 1467.
(3): lire en page 8 liberté Hebdo 1467.
(4): lire en page 4 liberté Hebdo 1467.