Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Actualité en bref

lire-journal

- Japon: six banques dont les trois plus importantes (Mitsubushi UFJ, Mizuho et Sumitomo Mitsui) ont reconnu prêter de l’argent aux « yakuzas », la mafia locale.
 

 

 

- L’Eurogroupe (les ministres des finances de l’UE dont Moscovici, et la troïka) ont demandé à la Grèce de « renforcer le processus de privatisation » pour payer les intérêts de la dette.
 

 

 

- L’écrasante majorité des 1700 inspecteurs du permis de conduire étaient en grève hier contre le projet de budget qui prévoit 35 suppressions de postes, soit "près de 100 000 examens de moins par an » a dénoncé le SNICA (FO).
 

 

 

- Bürstner (caravanes et camping-cars) annonce la suppression de plus de 200 postes sur les 380 salariés qu’elle emploie à Wissembourg (Bas-Rhin)
 

 

 

- Un millier de salariés ont défilé à la Roche-sur-Yon (Vendée) contre la fermeture de FagorBrandt (électroménager) déclaré en cessation de paument depuis une semaine. 1800 salariés sont touchés en France dont 339 à La Roche-sur-Yon, 221 à Vendôme (Loir-et-Cher), 106 à Aizenay (Vendée) et 523 à Orléans (Loiret). « Tu fais en sorte qu’on puisse bosser », s’est écrié le responsable CGT à l’adresse du ministre Montebourg en rappelant que les compétences et les outils sont intacts.
 

 

 

- Les personnels Air France de l’escale de Toulouse ont défilé jeudi dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac à l’appel de la CGT, contre le plan de réduction d’effectifs de la compagnie – un quart de l’effectif d’escale.
 

 

 

- Montpellier: plusieurs centaines d’étudiants de l’Université Paul-Valéry ont manifesté contre le plan voté par le conseil d’administration de l’université, un projet de fermeture du site Du Guesclin de Béziers (Hérault), l’inscription en première année universitaire par « tirage au sort » et un train de mesures visant à combler une déficit annoncé de 3 millions d’euros.

 

 

-Sept français sur 10 (69%) veulent une « annulation de la réforme de rythmes scolaires » selon un sondage BVA Opinion publié hier. Ce qui n’a pas empêché Jean-Marc Ayrault d’affirmer que la réforme « doit être faite et se fera ».
 

 

- Une augmentation du prix de l’électricité de 2,3% est annoncée pour le 1er janvier.
 

 

 

- L’octroi d’aides aux employeurs via le Fonds de développement économique et social (FDES) n’aggrave pas le déficit public au sens de l’Union européenne, a précisé le ministère en présentant un abondamment de 300 millions d’euros de ce fonds.
 

 

 

 

- Le groupe de presse Centre France (La Montagne, InterHebdo, iC1) annonce 318 suppressions de postes, soit 17% de l’effectif. Les sections CGT et SNJ de La Montagne exigent "le maintien des effectifs ».
 

 

 

- La banque Natixis SA – dont le groupe veut doubler son bénéfice sur les trois prochaines années – présentera le 2 décembre un « premier plan » de suppression de 537 postes.
 

 

 

- FO n’appelle pas à manifester ni le 30 novembre avec le maire de Carhaix, Troadec, et la FNSEA estimant que le régionalisme n’était pas « dans ses tablettes », ni le 23 novembre avec la CFDT et la CGT « pour un pacte social » considérant cette initiative comme « une manifestation de soutien au gouvernement ». FO avait exigé en préalable à toute discussion le « gel des licenciements », une position que la CGT avait soutenue.
 

 

 

- Japon : Tepco, la compagnie d’électricité privée gérante de la centrale de Fukushima, annonce son intention de supprimer au moins un millier de postes de travail – la condition mise par les banques pour un emprunt de 500 milliards de Yen (3,9 milliards d’euros). 

 

- Les radars au bord des routes  sont mis en place et gérés par deux groupes privés Atos et Sagem qui empochent des  millions d’euros. 

 

 

- Près de cinquante prisons sont  déjà gérés par les groupes capitalistes Bouygues,GDF-Suez (Gepsa ), Sodexo (Siges).

 

- L’écotaxe décidée par Sarkozy et qu’Hollande met en œuvre,  est collectée par la société italienne Ecomouv qui ne s’occupe que des recettes. Les procédures qui engagent des dépenses sont  à la charge de l’Etat ! Cette Ecotaxe ne servira pas à améliorer les autoroutes, les voies fluviales, ou les routes secondaires mais servira à remplir les coffres- forts de sociétés privées.

 

- Dans le budget 2014, sur 280 milliards d’euros de recettes, la seule TVA payée essentiellement par le peuple en  représente… 144 soit 51,31% !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article