Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Liberté Hebdo 1293: L'édito de Robert

Liberté Hebdo 1293: L'édito de Robert

LES FONCTIONNAIRES EN MARCHE

La manifestation intersyndicale de la fonction publique ce 10 octobre à Lille a montré un fort engagement des fonctionnaires et leur attachement au service public. Les rodomontades des députés La République En Marche sont peu appréciés par des personnels pressurés depuis des années et remplissant néanmoins avec cœur et abnégation leurs missions.

La population n‘a plus de doute sur la volonté du nouveau gouvernement à poursuivre une œuvre de destruction massive de tous les secteurs de la fonction publique.

Il y aurait même deux mondes pour certains. D'un côté les citoyens qui ne disposent que de leurs salaires, traitements ou pensions comme unique ressource. Pour eux. il y aurait donc à terme un service public réduit à sa portion congrue. Un service minimum en quelque sorte répondant à peine aux attentes des usagers.

Et de l'autre côté, des services payants ou des services auparavant assurés pour la collectivité par l’Etat et désormais cédés aux intérêts privés.

Selon que vous serez riche ou misérable...

Les privatisations dans l'énergie, la poste et les télécommunications n'étaient que l'avant-garde d'un vaste plan d'ensemble.

Dans le secteur de la santé, des hôpitaux à l’assurance maladie, comme dans l'Education Nationale, les modes de gestion inspirés des théories libérales mettent au premier plan les ratios et les statistiques à la place des actions non quantifiables et humaines, irremplaçables.

Comme pour les péages autoroutiers. l'Etat se prépare, nous prépare, à la vente des bijoux de familles.

Cest au tour de la française des Jeux d'être livrée sur l'autel des privatisations aux appétits carnassiers du marché.

Encore une fois, ce qui est une manne, une ressource directe pour l’Etat, est sacrifié sur des enjeux à court terme. Il n'est pas difficile de comprendre que certains serviteurs du capital voient plus d'intérêt à se répartir les subsides issus des entreprises nationales qu'à servir l'intérêt public.

Seule la mobilisation la plus forte des citoyens permettra d'inverser ces processus de déshumanisation de notre société. Il faut regarder le monde en face. Et continuer le travail d'union et de rassemblement, pour permettre de construire une alternative. les prochaines manifestations, le 19 octobre, et après l'intersyndicale du 24 octobre, seront de nouvelles étapes fortement observées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article