Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Liberté Hebdo 1292: L'édito de Robert

Liberté Hebdo 1292: L'édito de Robert

IBÈRES, LUSITANIENS, CATALANS, EUROPÉENS... A BAS L'AUSTÉRITÉ !

Les dirigeants européens auraient-ils décidé de détourner la tête ? De « faire semblant de regarder ailleurs » comme l'a souligné Patrick Le Hyaric, député GUE au Parlement européen, lors de son intervention concernant les faits qui se sont déroulés en Catalogne dimanche 1er octobre.

<< Si dans n’importe quelle contrée lointaine, on avait ce premier dimanche d'octobre empêché par la force les citoyens de s'exprimer dans les urnes, tous les dirigeants européens auraient protesté contre le chef du gouvernement responsable », s'étonne-t-il.

Il va bien falloir trouver une solution démocratique à la question posée par les Catalans. La réponse de l'État a été jusqu'à présent la force : des centaines de blessés, des élus arrêtés, des fonctionnaires poursuivis. Le roi, dans son discours, continue d'oublier les Catalans. Cette escalade dangereuse doit être stoppée sans délai. Nous avons déjà vécu en Europe trop de drames. Et c'est bien de notre conception de l'Europe et des politiques austéritaires dont il faudrait débattre. Permettre aux peuples de se faire entendre plutôt que les faire taire.

L'Europe de la solidarité et de la démocratie est encore à construire.

Les signes d'espoir existent. Ce même week-end, les voisins portugais ont exprimé dans leur vote pour les élections municipales un rejet massif des partisans de l’austérité. Le Parti socialiste remporte la première place dans 158 des 308 municipalités.

Le Bloc de Gauche progresse encore et le parti Communiste Portugais est la troisième force politique du pays à l'issue du scrutin.

Le renforcement des mesures sociales est la solution la mieux adaptée pour répondre aux attentes des populations. Toutes les actions autour de l'austérité et les aides aux entreprises ne créent pas d'emplois ni de richesses.

Augmentations des petits salaires et des retraites, renforcement des services publics garantissent des possibilités de développement, de croissance et de progrès pour tous. Des deux côtés de la péninsule, deux politiques différentes sont à l'œuvre.

Sachons promouvoir tous les élans vers la démocratie et gardons-nous des sirènes libérales.  

L'Europe ne peut se diviser. Elle doit au contraire mettre tout en œuvre pour que les solidarités et le progrès social, humain et écologique soient établis sans restrictions sur tous les territoires.

De l'inégalité naissent la discorde et son cortège de violences.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article