Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

De la nécessité d'une réelle politique de lutte contre le terrorisme

Les interventions militaires alimentent la barbarie terroriste

Le terrorisme islamiste continue de semer la mort et le chaos parmi les populations. Ces actes particulièrement lâches et barbares ne peuvent que susciter l'émotion et le dégoût.

Le mois d'août a été marqué par un double-attentat en Espagne, une fusillade au Burkina Faso et deux attaques au couteau en Russie et en Finlande, faisant 35 victimes.

Ces attaques s'ajoutent à l'horrible liste des dernières années. Madrid, Bagdad, Manchester, Nice, Berlin, Istanbul, Bamako, Paris, Copenhague, Sousse, Bruxelles ont notamment été endeuillés par ces actes perpétrés par des individus à la fois fragiles et extrêmement violents.

L'augmentation des attentats terroristes est sensible depuis 2001 et les attaques sur le territoire américain. Les chiffres nous livrent donc un mauvais bilan des seize dernières années en matière de lutte contre le terrorisme.

Mais que faire pour endiguer la progression de l'idéologie mortifère responsable de ces actes barbares ?

A cette question de première importance, la seule réponse qui trouve grâce aux yeux des responsables politiques est d'ordre militaire. C'est la voie dans laquelle Bush a engagé le monde occidental suite aux attentats du 11 septembre 2001.

L'exemple américain en Afghanistan est révélateur de cette politique inefficace. Depuis 2001, le pays a dépensé plus de 840 milliards de dollars de budget militaire contre seulement 110 milliards pour la reconstruction du pays, et encore ce chiffre intègre les dépenses de lutte contre le terrorisme en terme de renseignement et de répression. 

Force est de constater que cette politique de réponse par la force est inefficace ou, à minima, insuffisante. En détruisant les maigres infrastructures de santé et d'éducation, en endeuillant des familles innocentes, les interventions militaires poussent des jeunes en situation de fragilité à grossir les rangs islamistes et des familles à couvrir les combattants.

Ces interventions ne font qu'aggraver les conditions de vie d'autochtones déjà rendus misérables par le sous-développement. Car le Proche et le Moyen-Orient sont des régions naturellement riches en hydrocarbures et propices à l'agriculture.

L'agonie de l'Empire ottoman à la fin du XIXème siècle et la mise en coupe réglée sous l'égide de la France et de la Grande-Bretagne à la fin de la Première guerre mondiale ont entraîné un retard de développement, qui n'a rien de naturel, mais est fondamental pour comprendre la situation actuelle dans la région.    

Seule une politique de co-développement est réellement susceptible de contrecarrer durablement la progression des vocations djihadistes en investissant dans l'éducation, la santé, la culture et en cessant la mainmise de puissances étrangères sur les richesses naturelles. 

La barbarie islamiste se répand dans les territoires gangrenés par la misère, le manque d'eau potable, d'électricité, de biens de consommation courante.

Mettre un terme aux inégalités de développement entre pays est une nécessité pour les populations locales, en première ligne face aux fous d'Allah. 

L’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.

Marchons ensemble partout en France le samedi 23 septembre 2017, pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix ! 

Signez l’appel « En marche pour la Paix » : Le texte de l’Appel national signé par 115 organisations don le PCF

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article