Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Arras: Des nuages réapparaissent au-dessus du budget de l’université d’Artois

Cette fois, ce n’est pas le spectre d’une ponction qui nourrit «  l’inquiétude  » de Pasquale Mammone, le président de la fac d’Artois élu l’an dernier

(en 2015, l’État avait pioché 24 millions dans le bas de laine de l’université – un quart de l’effort national ! – pour renflouer ses caisses).

 

Les échos venant de Paris peuvent laisser craindre un coup de rabot sur les dotations annuelles des facultés, alors même qu’elles doivent prendre en charge 40 000 étudiants en plus cette année.

«  On espère avoir au moins une dotation similaire, voire plus  », croise les doigts M. Mammone.

 

Comme partout, les jeunes bacheliers devraient être un peu plus nombreux à faire leur rentrée cette année à la fac d’Artois, qui ne devrait pas être loin des 11 000 étudiants répartis sur cinq sites (Arras, Douai, Béthune, Liévin et Lens), un record. Mais il n’est pas sûr que la fac puisse bénéficier d’une rallonge similaire à celle de l’an dernier (près d’un million). L’État cherche à gratter partout…

 

« Aujourd’hui, remplacer quelqu’un qui s’en va, c’est un luxe ! Y compris et surtout un poste d’enseignant. »

 

Boucler un budget (il est d’un peu plus de 100 millions à la fac d’Artois) devient de plus en plus ardu. «  Aujourd’hui, remplacer quelqu’un qui s’en va, c’est un luxe ! Y compris et surtout un poste d’enseignant.  » Un effet « pervers » (car pas pris en compte par l’État au moment de la loi sur l’autonomie des universités) complique l’équation budgétaire : l’avancement naturel des quelque 1 050 salariés de l’université d’Artois « coûte » chaque année près de 500 000 €. «  Un boulet, juge Pasquale Mammone. 

On peut amortir quelques années en diminuant les heures supplémentaires ou un gelant des postes, mais on arrive au bout.

Ça ne pourra pas durer, ne serait-ce que trois ans !  »

La voix du nord

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article