Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Biélorussie: formidable mobilisation pour faire respecter les choix démocratiques des biélorusses et la souveraineté du pays !

Biélorussie: formidable mobilisation pour faire respecter les choix démocratiques des biélorusses et la souveraineté du pays !
Biélorussie: formidable mobilisation pour faire respecter les choix démocratiques des biélorusses et la souveraineté du pays !

Après s'être ingéré dans les affaires du Liban en exigeant des réformes néolibérales, l’impérialisme français par la bouche de Macron a voulu se présenter quasiment en sauveur du Liban. Il a lourdement insisté pour que les autorités acceptent les mesures d’austérité du FMI avant de débloquer toute « aide » dont le pays a un besoin urgent pour éviter la faillite. Le hic c'est que le peuple libanais ne veut pas de ces réformes et exige le respect de sa souveraineté.

Ne tirant aucune leçon, Emmanuel Macron vient de récidiver avec la Biélorussie en appelant l'Union Européenne à soutenir les activistes locaux qui refusent le verdict des urnes, veulent déstabiliser le pays et renouveler le Maidan ukrainien qui a porté les néo-fascistes au pouvoir contre le peuple ukrainien, notamment celui du Donbass.

Quel culot de voir ce président appeler les autorités biélorusses à la retenue alors que lui-même, il y a un peu plus d'un an laissait tirer les forces de l'ordre françaises sur les Gilets Jaunes épargnant et mutilant plusieurs dizaines d'entre eux !!

A peine les élections Biélorusses terminées, et comme le résultat ne lui plait pas, Macron a ciblé la Biélorussie en connivence avec Donald Trump pour entreprendre la déstabilisation de la Russie avec la complicité de la Pologne, de L'Ukraine, de la République Tchèque et pays Baltes et avec l'aide de l'Otan toujours prête à bondir quand les peuples contestent ce néolibéralisme dont a tant besoin le capitalisme pour durer. Macron n'a pas grandi la France, de plus en plus montrée du doigt !

Liban, Syrie, Yémen, Venezuela, Bolivie, Mali et Sael et maintenant la Biélorussie, Macron ne manque pas une occasion pour tacher encore un peu plus l'image de la France au plan international. Bien sur, les médias français et d'autres en Europe sont en appui idéologique à l'opération de déstabilisation, mais quelles crédibilité et quelle légitimité ont-ils avec Macron, quand ils restent muets ignorant voire prenant parti pour les coups d'Etat ou les tentatives de coups d'Etat avec l'aide de forces d'extrême droite comme au Brésil, en Bolivie, en Ukraine, au Venezuela, au Nicaragua !

Ceci étant dit, le peuple Biélorusse ne reste pas spectateur, il est acteur et se mobilise. Dimanche près de 80 000 biélorusse ont manifesté sur la place de l'indépendance à Minsk pour exiger le respect des urnes, le respect de la souveraineté du pays et le refus de toute ingérence extérieure de la guerre à laquelle poussent les néolibéraux et les forces d'extrême droite en interne et au plan international.

Les syndicats également se mobilisent. Ainsi, dès le 14août, la puissante Fédération des syndicats du Biélarus (FSB) a appelé toute la population du pays à cesser toute violence et à entamer un dialogue pacifique pour l'avenir de la Biélorussie.

"Les gens qui sortent et se rassemblent dans les usines et les entreprises sont préoccupés par la montée des tensions et la situation d’insécurité dans les rues de nos villes. La Fédération des syndicats reçoit de nombreux appels de la part des collectifs de travailleurs pour demander à tous de mettre fin à la violence, de ne pas provoquer de conflits, de préserver la paix dans notre pays. Aujourd'hui, les gens veulent que leurs enfants, leurs parents et leurs collègues qui ont été détenus soient libérés le plus rapidement possible. Nous parlons de ceux qui se sont retrouvés dans des lieux où des rassemblements de rue ont eu lieu et qui n'ont pas violé l'ordre public. Nous partageons ces appels et insistons pour que les forces de l'ordre libèrent ces personnes le plus rapidement possible et mènent une enquête ouverte et objective dans chaque cas", a déclaré le syndicat.

La Fédération des syndicats du Bélarus fournira toute l'aide nécessaire, que ce soit sur le plan juridique, psychologique et financier à ceux qui se trouvent dans une situation difficile. 

"Nous demandons à tous de cesser la violence et d'entamer un dialogue pacifique pour le bien de l'avenir de chacun d'entre nous et de notre Biélorussie", peut-on lire dans la déclaration.

Depuis, et en partie suite à cette intervention constructive de cette centrale syndicale, les personnes arrêtées lors des manifestations et qui ont subi des brutalités illégales ont été libérées et une enquête a été ouverte.

Il faut apprécier cet esprit de responsabilité qui contrairement à certains qui jouent les incendiaires en oubliant que dans ces cas graves, le seul pompier permis est le capitalisme ! Et quand les peuples résistent, il n'hésite pas à avoir recours à la guerre civile voire la guerre tout court comme en Syrie, au Yémen ou en Ukraine.

Dans cette période de tensions dont les USA et Macron sont les poissons pilotes, il faut garder la tête froide, s'appuyer sur les faits, rechercher la vérité et prendre le parti de la paix, du respect des choix faits par les peuples démocratiquement, du progrès social et du respect de la souveraineté de chacun. 

Il faut éviter de crier avec les loups et d'en rajouter de manière artificielle comme le font les sociaux démocrates et ceux qui restent myopes ignorant l'ampleur des enjeux géopolitiques pour lesquels l'impérialisme yankee fait feu de tout bois et face auxquels les peuples doivent intervenir et peser de tout leur poids.

Les communistes de Pierre Bénite et leurs amis !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article