Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Qui a libéré l’Europe du fascisme?

Le rôle de l’Armée rouge dans la défaite de l’Allemagne nazie en 1945 reste occulté à l’Ouest. Pas de défilé cette année à Moscou, mais une belle mise en lumière.

 

En ce « Jour de victoire », les feux d’artifice ont illuminé le célèbre couvent de Novodievitchi, en plein cœur de Moscou.

En Russie, le 9 mai reste extrêmement populaire. Cette date signifie la fin de la « grande guerre patriotique», qui a endeuillé toutes les familles.

 

Ce 75e anniversaire devait être l’occasion de fastueuses commémorations organisées par le pouvoir et favorisant son récit national. Mais la pandémie a limité les cérémonies.

 

Le président Vladimir Poutine, qui a déposé des roses devant la flamme du soldat inconnu, a tenu à saluer la mémoire des vétérans. Avec plus de 25 millions de morts.

 

l’URSS a joué un rôle décisif. À l'Ouest, l’histoire se réécrit sans eux.

 

La Maison-Blanche a publié un communiqué le 8 mai ne mentionnant que deux vainqueurs : les États-Unis et la Grande-Bretagne. En France, même vision déformante du côté de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.

 

Elle a tenu «particulièrement à saluer nos alliés » et « la hauteur de leurs sacrifices », lors d'un tweet accompagné de drapeaux des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

 

L’URSS et l’Armée rouge, elles, ont disparu de la photo.

l'Humanité dimanche

Moscou , Russie 9 mai 2020

Moscou , Russie 9 mai 2020

Ci-dessous, une brochure de 1994 du Cercle Henri Barbusse au sujet des véritables acteurs de la libération de l'Europe du facisme.
 
A lire et à diffuser massivement pour lutter contre le révisionisme historique !


cliquez ci-dessous pour agrandir les images

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article