Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

L H 1435: l'Edito de Robert

L H 1435: l'Edito de Robert

SÉCURISONS L’EMPLOI ET LA FORMATION

 

Les semaines se suivent depuis le déconfine­ment et se ressemblent. Pas une n’a été épar­gnée par l'annonce ou la menace de nom­breux licenciements.

Si beaucoup de branches connaissent des problèmes straté­giques ou de « cash-flow », comme l’explique la startup nation, certains secteurs sont confrontés à une véritable crise existentielle.

C’est le cas d’Air France, qui n’a pu faire voler sa flotte depuis le début du confinement et qui, selon toute vraisemblance, ne retrouvera pas le niveau d’activité d'avant Covid avant 2022 et s’apprête à se séparer de plusieurs milliers de salariés malgré les aides de l’État. Alors que faire ?

À cette question, la quasi-totalité des libéraux répondent : « Surtout laisser faire le marché ».

Pourtant certains, minoritaires mais existants, reconnaissent l’intérêt d’une proposition de l’ancien monde. Une proposition en avance sur son temps, celle du parcours emploi-for­mation. Et ainsi des libéraux concèdent avec grande dif­ficulté que l'idée du Parti communiste français et de ses parlementaires mérite que l’on s’y penche.

Si la crise sanitaire que nous traversons permet une véri­table prise de conscience de l’absurdité de certaines habitudes, comme celle de prendre l’avion pour de courtes distances alors que le train est un moyen de transport plus écologique, alors le projet de la sécurité emploi-formation prend tout son sens.

Il permettrait par exemple aux salariés d’Airbus sans emploi de suivre une formation de reconversion pour aller travail­ler, disons, au hasard, dans le transport fer­roviaire.

Les profondes transformations de l’organisa­tion du travail dans une société dominée par la finance ne pouvant se résoudre à déverser des allocations chômage insuffisantes ou à la création d’un « salaire à vie », il convient alors de repenser totalement le « marché de l’emploi » à travers non plus le prisme de la rentabilité et de la pro­ductivité mais bien celui de l’intérêt social et écolo­gique.

Cette proposition de loi portée par les parlemen­taires communistes, si elle permet de sortir de la préca­rité de nombreux privés d’emploi, doit permettre égale­ment une réduction massive du temps de travail indivi­duel.

Ce temps libéré permettant à chacun de pouvoir s’engager dans des associations, des organisations poli­tiques ou syndicales. Un temps libéré des contraintes salariées et prompt à l’épanouissement personnel et collectif.

Révolutionnaire cette proposition !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article