Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Liberté Hebdo 1412: l'édito de Robert

Liberté Hebdo 1412: l'édito de Robert

LA RETRAITE PARLONS-EN !

 

Le plus long mouvement social de l'histoire du mouvement  ouvrier  est  une  œuvre  d'En Marche.  

Emmanuel  Macron  restera  dans l'histoire  pour  cette  prouesse.  Pas  pour  ses performances artistiques c'est clair. La comédie mal jouée devant les autorités israéliennes à Jérusalem nous ridiculise aux yeux des observateurs internationaux.

Il ne manquait que Benalla et la farce eut été complète. Jacques Chirac, en son temps, avait su en quelques mots rebattre les cartes pour l'image de la France. La posture de notre  président actuel  n'est  pas  digne.  Le  seul  mérite  est de faire parler de lui et pas des retraites pendant ce temps.

La fatigue  gagnerait-elle  l'entourage  du  pouvoir  ? 

Les conseillers n'ont plus que des idées anciennes à proposer. Même ses amis, comme Cohn-Bendit, usent du mensonge pour le sauver.

Elle n'est pas belle ma France En Marche. Elle bat de l'aile. Elle perd pied. Pour une pièce de théâtre, un  psychodrame  de  plus.  

Nous  n'en  sortons  plus  de  ces images  glauques.  Si  dans  le  costume  d'un  grand  homme Emmanuel  s'est  rêvé,  il  aurait  pu,  avant  de  l’endosser, choisir son texte ou au moins le peaufiner. 

 Deux discours étaient attendus. L'un d'appel au calme et annonçant  le  rétablissement  de  l'ISF  en  décembre  2018.

L’ a u t r e ,    a p r è s    l e s    p r e m i è r e s    m a n i f e s t a t i o n s    c o n t r e    l a réforme des retraites, annonçant le retrait du projet face à la mobilisation en décembre 2019. Rien. Non, il n'a pas entendu ce que le bon sens commandait.  Sourd  avec  le  peuple,  attentif  aux  vœux  des  puissants, le président d'En Marche a raté la place des Grands Hommes. À deux ans du terme de son mandat, il a la moitié de la France sur son dos. Et  sans  réponse,  la  colère  risque  d'imploser.

Pour  les  progressistes  et  les  républicains,  les démocrates et les chrétiens, les socialistes et les  communistes,  elle  va  se  traduire  par  un  vote unanime, dense, aux municipales, pour rétablir l'équilibre et rebâtir un chemin pour la gauche vers  le  pouvoir. 

 Pour agir  avec  le  peuple, contre lui. D'autres choix sont possibles ! 

(1) Un vrai projet pour les retraites, porté par une gauche de combat, une gauche de gouvernement, qui n'oublie pas ses valeurs, a été présenté à  la  presse  cette  semaine  par  des  parlementaires  de gauche

(2). Un projet pour avancer avec des propositions solides  et  surtout  des  pistes  de  financement  concrètes. 

 C'est maintenant que le débat commence !

(1)  Voir  le  texte  de  la  plateforme  commune  sur  notre  site  liberte-hebdo.fr.

(2)  Ensemble,  EELV,  Gauche  démocratique  et sociale,    Gauche    républicaine    et   socialiste, Génération.S,  Les  radicaux  de  gauche,  Nouvelle donne, Parti communiste Français, Parti socialiste, Place  publique,  Pour  une  écologie  populaire  et sociale,  République  et  socialisme,  Union  des démocrates et écologistes. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article