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Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Liberté Hebdo 1371: l'édito de Robert

Liberté Hebdo 1371: l'édito de Robert

ENTRE BROUILLARD ET FADAISES

 

Pour pouvoir bien respirer dans la région, il faut s’éloigner des centres-villes.    Amiens, Calais, Creil ou Saint-Quentin présentaient mercredi une qualité d’air médiocre, voire mauvaise.  A Lille, comme sur le reste du département du Nord, l’alerte pollution était levée jeudi. Les principales causes de pollution sont les modes de chauffage, l’activité industrielle et le trafic routier. Avec les conditions atmosphériques, l’absence de vent et les températures basses, la pollution par particules fines touche rudement les plus fragiles. Il ne s’agit pas ici de mégoter.  Nous sommes face à des phénomènes de plus en plus fréquents.  Les pouvoirs publics connaissent les causes. Les désastres sur la santé des habitants sont analysés depuis longtemps.  Il y a dégradé décisions à prendre.  Mais elles ne sont pas du goût du marché, donc écartées. Les premières mesures à prendre sont primordiales, évidentes. Nous ne nous laissons pas de les rabâcher chaque semaine dans nos pages. Visiblement, nous ne crions pas assez fort.  Le ferroutage, le fret ferroviaire, le transport fluvial sont de meilleurs systèmes pour notre environnement, et notre  santé, que  les  dizaines de  milliers  de camions qui traversent chaque jour notre région. La  production,  délocalisée à  des  milliers de  kilomètres, de produits de consommation courante amène un trafic maritime hyper polluant le long de nos côtes. Le détroit du  Pas-de-Calais    avec celui  de  Malacca, en  Indonésie, est  l’un des  plus  fréquentés au  monde.  Leurs marchandises, une fois déchargées dans les ports hollando-belges,  reviennent par  camions  sillonner toute  la  région pour  approvisionner  la grande  distribution  et  les  industries locales en pièces détachées. Le canal Seine-Nord dont la majorité des élus de la  région,  toutes tendances  confondues, demandent  d’urgence la  mise  en œuvre résoudrait bien des problèmes de circulation, avec les dangers afférents, vers le centre et le sud de la France Ne  parlons pas  des  pressions que  subissent  les salariés qui,  pour  garder un  emploi  à bon  marché  sont souvent contraints d’entretenir à grand frais des véhicules les ruinant  en carburant.  L’adéquation  du réseau  de  transport public,  notamment ferroviaire,  avec  les besoins  de  la population et  en  soutien du  développement  des territoires est un vrai casse-tête. Last but  not  least, la  revendication  pour le  passage  à  la gratuité des transports publics est toujours renvoyée aux calendes grecques. Les décideurs préférant préserver les bénéfices des groupes détenteurs des marchés plutôt que la santé des contribuables .Nos vies  valent  plus que  leurs  profits. Le  temps  du changement  est  venu, pour  l’avenir,  le nôtre  et  celui de  nos  enfants, pour  la planète et l’environnement

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