Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Liberté Hebdo 1297: L'édito de Robert

Liberté Hebdo 1297: L'édito de Robert

JUSTE UN NOUVEAU JOUR AU PARADIS 

De révélations en scoops, notre (vieux) monde nous montre sans cesse la nécessité d'en construire un autre. L'injustice ne grandit pas, elle est de plus en plus insupportable. Entre les milliards mis de côté et les millions qui manquent pour soigner, loger, chauffer, vêtir, nourrir les plus pauvres d’entre nous, il y a un fossé de plus en plus large.

Cet écart doit se réduire sous peine de voir encore plus éclore de drames.

Dans le froid qui s'annonce, combien de morts sans abris devront nous compter à nouveau ?

Devrons nous subir à longueur d'antennes les mêmes litanies compatissantes des chroniqueurs engourdis par la chaleur diffusée par les projecteurs des plateaux ?

Chaque année, nous faisons mine d'être surpris. Comme des faits divers « inexplicables » mais tout de même symptômes de l'effondrement des rapports humains dans notre société.

Deux (mauvais) exemples cette semaine, un patron a tué par balles à son domicile un salarié qu'il venait de licencier, un policier s'est donné la mort sur le parking de son lieu de travail.

Les familles meurtries n'ont plus que des questions et une profonde douleur.

Quelles réponses à leurs questions a-t-il manqué à ces deux hommes avant d'en venir à la violence ultime ?

Nous ne décortiquerons pas ici les faits. Les enquêtes sont en cours. Mais, il y a bien, dans ces deux situations, pourtant éloignés, l’absence de vision d’issue favorable qui pousse à commettre l'irréparable.

Pendant ce temps, vous êtes, lecteurs et citoyens, à nouveau alertés, grâce aux enquêtes menées par nos confrères. L'audimat grandit, les ventes de papiers augmentent, mais les consciences s'é-veillent-elles ?

L'information ainsi mise en scène ne participe-t-elle pas au spectacle du monde ?

Eric et Alain Bocquet ont su, grâce à leur travail de parlementaires, mettre en lumière la structuration de l'évasion et de la fraude fiscale dans leur ouvrage Sans domicile fisc.

Mais que fait l'État, à part vouloir nous faire pleurer sur sa dette, pour faire rendre gorge à ceux qui s'affranchissent de l'obligation de chaque citoyen de payer ses impôts ?

Fabien Roussel, député PCF, comme Alain Bocquet l'avait fait au cours de son mandat, réclame la mise en place d'une COP Fiscale.

Ce qui est fait pour l’environnement doit être fait pour la finance. Et nous sommes persuadés que la COP fiscale aurait d'excellents impacts sur l'environnement.

Nous disposerions aussi des services publics nécessaires au bon  fonctionnement    général    de la société. Et de permettre à ceux qui pensent que leur situation n'a pas d'issue, d'en trouver peut-être une.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article