Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Liberté Hebdo 1295: L'édito de Robert

Liberté Hebdo 1295: L'édito de Robert

POUR UNE RENAISSANCE DE LA VIE POLITIQUE

Depuis l’élection présidentielle, la France est entrée dans une phase difficile. La droite traditionnelle est en manque de ténors. Laurent Wauquiez se rêve maître du parti Les Républicains. Les centristes du Modem ont beaucoup de peine à revenir au premier plan après les ratés de leur principal dirigeant François Bayrou.

Chez Europe écologie - les Verts, les trahisons politiques ont pour l'instant eu raison de leur agrégation. Et paradoxalement, Nicolas Hulot, pourtant membre du gouvernement, garde encore une image d'honnête homme.

En Marche a renversé l'échiquier politique avec une telle violence que certains restent hébétés, incapables de se repositionner.

Au Parti socialiste, la débâcle n'est pas tout à fait consommée. Benoît Hamon cherche encore sa voie, en restant fidèle au cap qu'il s'est fixé. L'ancien premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, descendu de sa palette rouge pour se mettre à écrire, s'est fendu d'un brûlot où il frappe sans vergogne sur tous ses anciens amis. Un peu glorieux travail, témoignage plutôt d'une incapacité à  percevoir les faillites des socialistes au pouvoir.

Dans un autre registre, Bernard Cazeneuve, qui affronta comme ministre de l'Intérieur, puis Premier ministre, les pires moments du quinquennat Hollande, sort lui aussi un livre-justification qui dès la première page donne la dimension de l'éloignement de ces dirigeants des préoccupations réelles des citoyens, et des valeurs de la gauche. Ne parlons pas de Manuel Valls...

Chez les Insoumis, une convention est en préparation qui annonce la future constitution de ce qui ressemble de plus en plus à un parti. Témoin ce qui est arrivé à Ensemble ! dont les deux députés élus en juin ont quitté le mouvement pour rejoindre la France insoumise, malgré l'avis de la majorité.

Il semble qu'effectivement, enfin, tous ceux qui disaient la forme « parti » obsolète se sont rendu compte, l'âge venant peut-être, et surtout avec l'expérience, qu'un parti signifie pouvoir organiser, structurer, construire....

Des enjeux que connaissent bien les communistes. Malgré bien des vicissitudes, le PCF continue sur ses bases, sans beaucoup d'écho dans la presse officielle aux mains des industriels et des financiers. Et l'idée communiste n'a pas perdu son acuité, cent ans après la révolution d'octobre, cinquante ans après la mort d'Ernesto Guevera. Les parlementaires communistes entament un tour de France pour aller à la rencontre de ceux qui luttent, qui espèrent un monde meilleur et travaillent chaque jour à la préparation d'une nouvelle société.

Dans ce grand chaos idéologique, il est des idées neuves qui ont besoin d'être mises en œuvre.

En conscience, travaillons tous au rassemblement pour les faire aboutir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article