Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Liberté Hebdo 1287: L'édito de Robert

Liberté Hebdo 1287: L'édito de Robert

Nous sommes fous un peu les enfants de Bobby Sands, Plus de trente ans après le drame irlandais, partout dans le monde, les ennemis de la liberté continuent de prospérer.

A quelques jours de la Fête de l'Humanité, une nouvelle fois notre ami Salah Hamouri est de nouveau incarcéré.

En Turquie, Loup Bureau, journaliste, est toujours emprisonné dans les geôles turques.  Deux exemples symptomatiques d'un recul démocratique aux frontières de L’Europe.

Ne parlons pas de la Syrie, de L’Irak, des frontières de l'Est, de l'attitude de Trump face à la Corée du Nord ou au Venezuela.  

Non, vraiment, il n’y a pas de quoi se réjouir. La liste est longue des atteintes aux libertés.  Et notre pays n'est pas en reste au regard des projets d'ordonnance dévoilés cette semaine. Il y a vraiment urgence à défendre, développer notre système, notre vision du monde, partageur et solidaire, dans un univers où l'argent rend fou, où la force fait la loi.

Notre combat est des plus nécessaire pour permettre à d'autres de s'émanciper, de gravir pas à pas le chemin chaotique de la liberté. Le patronat français, comme celui des États-Unis ou d'ailleurs, veut réduire les droits des travailleurs à leur plus simple expression.

Non, il n'est pas dit qu'en France s'effacent ainsi plus de deux siècles de conquêtes sociales.     

Le président Macron, qui offre au magazine Le Point son opinion sans tenir compte de la nôtre, ferait bien d'imaginer que le monde du travail n'est pas corvéable à merci. Il est fini le temps des privilèges.  Il n'est pas possible de nier la réalité.

Petits patrons et salariés savent bien que les contre-réformes mises en œuvre par le gouvernement ne visent qu'à accroître le pouvoir économique des grands groupes industriels, premiers bénéficiaires.

Le 12 septembre se prépare dans toutes les entreprises, selon la CGT. Les autres syndicats ont bien évidemment intérêt à mesurer ce que peut rapporter au monde du travail une mobilisation la plus large possible. Cette rentrée doit être celle d’union la plus large possible .

Pour gagner en force face à un gouvernement qui ne rend pas de comptes aux électeurs, mais aux actionnaires du CAC 40.  

Rendons à la démocratie ses lettres de noblesse. Le peuple doit faire entendre sa voix en France.  

Partout dans le monde, l'injustice est souveraine là où le peuple est contraint au silence.     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article