Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Liberté Hebdo 1281: L'édito de Robert

Liberté Hebdo 1281: L'édito de Robert

DO YOU DO YOU DO YOU SAINT-TROPEZ

Le général d'armée Pierre de Villiers. frère cadet de Philippe du Puy-du-Fou, celui qui rallia Le Pen à la présidentielle, vient de réaliser qu'il n'avait plus affaire à un président « normal ».

Fini le laisser-faire des années Hollande, où les fonctionnaires de police allèrent jusqu'à manifester cagoulés. où un général en retraite « encadrait » une manifestation anti-migrants à Calais...

Pendant que Bernard Cazeneuve, ministre de llntérieur puis Premier ministre, était intransigeant avec les manifestants, étudiants ou ouvriers. En face désormais,  Emmanuel Macron sait faire tomber la foudre quand il le faut.

La polémique sur le budget des armées, comme la visite de Donald Trump. aura noyé le 14 juillet sous les déluges de débat militaristes. Clairement, le Président a bien fait de rappeler qu’il est le chef de l’État et aussi des armées,  « La guerre est une chose trop grave pour être confiée aux militaires », disait Georges Clemenceau en 1887.

Et oui,  en République, les élus décident du budget et des choix de la Nation, les militaires, de tous grades, comme les fonctionnaires, exécutent, c’est le cas de le dire, les missions qui leurs sont assignées.

La leçon est rude pour le saint-cyrien de Villiers, mais il est bien récompensé par le FN qui fit lecture de son texte au monument aux morts d'Hénin-Beaumont le 14 juillet. Bel exemple, bien clair, pour ceux dont les cils sont toujours collés, des manipulations en cours. Mais qui ne doivent pas faire oublier la pression de l'OTAN et des industriels de l'armement.

Un jour viendra peut-être où les militaires auront, enfin, la possibilité d'exercer une activité syndicale, comme toutes les autres professions. Cela évitera sûrement que dans la Grande Muette, certains aient plus de voix que d'autres. Et qu'à l'armée, les citoyens ne soient ni bâillonnés ni embrigadés.

L'armée est un instrument de la République pour la défense de la Nation. Les élus de la Nation, les nouveaux députés à l'Assemblée Nationale, doivent être vigilants sur les missions confiées aux militaires, notamment à l'étranger.

L'armée française est devenue au fil du temps, et de sa professionnalisation, un peu trop hermétique. Cet ascenseur social-là fonctionne-t-il toujours ?

Les jeunes engagés y cherchent souvent la sécurité de l'emploi malgré les immenses risques du métier. Et peu restent dans la carrière après une mission à l'étranger.

Si nous avons des inquiétudes, elles vont avant tout vers les moyens alloués à l’homme ou la femme de troupe, à savoir s’ils disposent bien des formations nécessaires et des matériels les plus efficaces pour assurer notre sécurité et la leur.

Plus qu'à savoir si le budget alloué sera proche de 2 % du PIB pour faire plaisir à l'OTAN ou aux marchands d'avions ou de canons.

L'armée doit rester au service de la Nation, pas des intérêts de Bolloré. Dassault et consorts.

Comme les plongeurs de la marine nationale ne sont pas à la disposition d'intérêts privés pour vérifier l'ancrage du yacht de Bernard Arnault à Saint-Tropez.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article