Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Abonnement de la Médiathèque d'Arras à l'Humanité. Acte II Scène 1: La pétition

Résumé de l'Acte I.

Les plus fidèles blogueurs s'en souviennent, il y a un peu plus d'un an déjà nous nous faisions rabrouer comme des mal- propres de la Médiathèque d'Arras . Et pour cause, nous avions eu l'outrecuidance de suggérer un abonnement au journal de Jean-Jaurès (voir article) . La discussion a vite tournée court.


La scène 1 se  déroule devant le bureau des retours de prêts. Un employé municipal accueille froidement le jeune militant ingénu, tout juste revenu de la Fête de l'Huma. En arrière plan, une bibliothécaire assiste à la scène un peu gênée, tandis que des lecteurs s'impatientent devant les facéties du trouble-fête.


L'employé municipal:
Votre demande d'abonnement à l'Humanité a été refusée; c'est un journal politique, il n'a donc rien à faire ici! Et puis nous n'avons pas de budget extensible, alors il faut faire des choix ...

Le militant communiste (il commence à rougir):
C'est une plaisanterie? Vous n'allez tout de même pas m'expliquer que le Figaro , le seul quotidien national disponible sur le présentoir n'est pas un journal politique.... (rires des lecteurs)

L'employé municipal ( sur un ton beaucoup plus sec):
Écoutez, je vous ai transmis la décision de la direction. Je n'ai rien de plus à ajouter. De toute façon, il n'y a plus personne qui lit ce journal

Le militant communiste
(piqué à vif, il peine à se maîtriser):
Comment pouvez-vous utiliser de tels arguments? C'est absolument scandaleux!  Vous refusez le pluralisme!


Dépité, il revient sur ses pas, croisant au passage le regard pressant des lecteurs attentant leurs tours. Toutefois, déterminé à ne pas en rester là.


La suite de l'Acte 1 nous a montré  que derrière cet esprit  candide, se cachait un militant têtu comme une mûle.

En effet, quelques jours plus tard, les militants de la section lançaient  leur CDH (Comité de Diffusion de l'Humanité). Présents toutes les semaines sur le marché du centre-ville, ils vendent désormais 20 exemplaires de l'hebdomadaire.  lls étaient également présents sur le salon du livre '''d'expression populaire et de critique sociale", le 1 mai. Organisant avec succès un débat sur "Guy Môquet" avec Gérard Streiff.



Il est temps de passer à l'acte II, Scène 1:
  "La Pétition"


Au nom du pluralisme de la presse et des idées:

La Médiathèque d'Arras doit s'abonner à l'Humanité

et à l'Humanité-Dimanche.


Il n’y a pas de démocratie vivante sans des médias et une presse pluraliste. C’est la condition pour permettre aux citoyens de juger par eux-mêmes des événements du monde et de se faire leur propre opinion.

En ce sens l’Humanité s’attache, chaque jour, à décrypter l’actualité du point de vue des grands enjeux sociaux et humains, tout en étant porteuse des grands débats et confrontations qui agitent nos sociétés.

Elle permet à chacune et chacun d’être actrice ou acteur des débats et de la construction commune de la société.

Cet aspect est considérablement renforcé avec l’Humanité du samedi qui est transformée en « Humanité des débats ».

En ce sens l’abonnement des bibliothèques à l’Humanité et à l'Humanité-Dimanche est une offre supplémentaire au service de celles et ceux qui les fréquentent. Elle garantit l’existence d’un véritable pluralisme de la presse quotidienne et des idées dans ces lieux si indispensables aux partages des connaissances et des savoirs.


Nom Prénom

Adresse

Informations complémentaires (activité professionnelle ou militante)

Signature



















 





Merci de nous faire parvenir vos signatues.

Section PCF Arras
14, Avenue de l'Hippodrome
62 000 Arras
pcfarras@yahoo.fr



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article