Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le FN : un parti de petits patrons au service du grand capital?

Les crises ont toujours été des moments favorables pour les partis d'extrême-droite.

 

En France, le cadavre du FN retrouve de la chair depuis quelque temps. L'arrivée de Marine Le Pen permet au parti d'extrême-droite de se vernir d'une teinte moins agressive, un brun moins criard. Mais le fonds idéologique reste le même.

La stratégie frontiste n'a pas changé. Pour se faire monter, l'extrême-droite tente de se désolidariser du système politique en jouant la carte de la dénonciation d'un supposé "establishment" qui, ô surprise, regrouperait tous les partis sauf lui ! Le FN ne ferait pas partie de l'échiquier politique français, il serait en dehors, au delà.

Quand on regarde le programme et les idées du FN, pourtant, il n'y a pas d'idées neuves, pas de rupture avec le système.. Tout est récupération des vieux slogans des années 30, revisités à la sauce actuelle, sans remise en cause du système à l'origine de la crise.

 

On se souvient de l'affiche des années 80 où le FN résolvait de manière insolente le chômage avec l'équation : "trois millions de chômeurs, ce sont trois millions d'immigrés de trop !". Un slogan calqué sur l'affiche du parti nazi dans les années 30 qui précisait "400 000 juifs, 500 000 chômeurs, la solution est simple !". On sait ce que cela a donné !

La stratégie du tous pourris.. sauf moi !

 

Dans son bel amalgame habituel, Le Pen mélange ainsi droite-gauche-mouvement social pour apparaître comme la seule vierge du troupeau et, accessoirement, la seule alternative possible.

Je ne sais pas ce que feront (font ?) les syndicats par rapport à ce nouveau vomi oral du leader décati mais le mieux est peut-être de regarder ce que propose le FN ?

Car de nombreux électeurs du FN votent pour ce parti sur des bases racistes ou par rejet de la classe politique. Le repli sur soi est un phénomène fréquent quand on se sent en danger et l'extrême-droite sait parfaitement surfer sur ce sentiment.

 

Qui connait les propositions économiques du FN ?

 

Penchons-nous sur un dossier d'actualité, celui des retraites.

 

Par le biais du racisme, le FN s'attaque au régime de retraite collectif en séparant droits sociaux des étrangers et droits sociaux des "Français", créant deux caisses dont l'une serrait encore plus déficitaire : celle des "Français" ! Eh oui ! Les immigrés sont plus actifs, plus jeunes donc moins malades, ils pourvoient plus à l'équilibre de la Sécu qu'une population "française de souche" vieillissante !...

Toujours dans le domaine social, le FN défend l'idée d'une Sécu qui ne prendrait en charge que les "gros risques" (?). Charge à chacun de payer une assurance privée pour les actes mineurs (visite chez le médecin, le dentiste, petite chirurgie, médicaments,...). En tout cas, ceux qui auront les moyens de le faire !

 

D'autre part, en séparant les "immigrés" des autres travailleurs (vive l'Apartheid ?), le FN crée un vivier de travailleurs qui seront sous-payés, sous protégés ce qui entrainera un dumping social interne à la France qui tirera vers le bas l'ensemble des salaires et des conditions de travail de la population.

Le FN ne préconise d'ailleurs rien d'autre qu'un abaissement généralisé du coût du travail en exigeant des allègements de charges pour les entreprises, la suppression de la taxe professionnelle, une baisse de l'impôt sur les sociétés mais aussi une plus grande flexibilité du marché du travail et la remise en cause des 35 heures.

 

Pour les riches, le FN exige en plus une réduction des droits de succession et la suppression des prélèvements sur les plus-values boursières.

 Par ailleurs, le FN veut supprimer l'impôt sur le revenu qui serait compensé par une hausse de l'impôt indirect et particulièrement de la TVA. Or, si l'impôt sur le revenu est progressif (les riches paient plus que les pauvres), la TVA est payée de la même façon quels que soient vos revenus ! En clair, les riches paieront moins, mais les pauvres, dispensés d'impôt sur le revenu paieront plus par le biais de la TVA !

 

Je vous passe ses autres propositions comme la taxation des importations (merci le pouvoir d'achat !), les réductions des dépenses publiques au profit unique de la police et de l'armée ou le retour des femmes au foyer.

 

Un programme digne des libéraux de l'UMP ! La chasse aux immigrés comprise.

 

Le FN : un parti de petits patrons au service du grand capital

 

Le FN compte nombre de petits patrons dans ses rangs et prône une politique ultralibérale. Le Pen lui-même est milliardaire et n'a jamais travaillé de sa vie, comme sa fille. On est loin du Parti ouvrier qu'il prétend être !

 

Par son programme, c'est un parti qui défend le capitalisme dans sa version la plus radicale. Le racisme en plus.

 

Rien de surprenant.

L'Histoire a montré que l'extrême-droite a toujours été du côté du patronat contre les travailleurs. C'était déjà le cas du temps des ligues fascistes dans la France des années 30 où nombre de patrons scandaient "plutôt Hitler que le Front Populaire !". De nombreux patrons français ont volontairement collaboré avec l'occupant allemand sous Pétain, comme par exemple la famille Renault (d'où la nationalisation de la régie Renault en 1945) ou les fondateurs du groupe ... L'Oréal !

C'était aussi le cas en Espagne avec Franco, au Portugal avec Salazar, en Grèce ou en Amérique du sud avec les dictatures militaires ou les bourgeoisies locales et les Etats-Unis ont soutenu jusqu'au bout ces régimes qui réprimaient le mouvement social et la gauche, notamment communiste.

 

Les barricades n'ont que deux côtés

 

Comme nous l'a enseigné Marx, toute l'histoire du monde se résume à une lutte entre classes possédantes et classes exploitées. Aujourd'hui, les classes possédantes (grande bourgeoisie, spéculateurs,...) tentent de reprendre les acquis sociaux, et donc les richesses, qu'elles ont dû céder aux travailleurs au fur et à mesure des grands rendez-vous sociaux qu'ont été le Front Populaire, la Libération ou mai 68.

 

Dans cette opposition, il n'y a que deux camps : ceux qui défendent le système capitaliste et ceux qui s'opposent à lui.

Parmi ceux qui défendent le système capitaliste, vous avez la droite classique, émanation de la bourgeoisie, mais aussi les sociaux-démocrates (qui veulent néanmoins l'aménager, l'adoucir) et l'extrême-droite, qui ajoute un volant nationaliste et antisocial au libéralisme.

Le camp des opposants au capitalisme est plus réduit, il va d'une gauche socialiste radicale aux différents courants révolutionnaires.

Le Parti communiste fait partit de ceux qui rejette dans son ensemble le système capitaliste, démocratique mais radical.

 

En bon parti d'extrême-droite, le Front National joue sur les peurs, sur les insatisfactions sociales et le rejet de la classe politique pour apparaître comme une véritable alternative politique.

 

Malgré un discours apparemment ouvriériste et antisystème, le FN ne propose qu'une version encore plus agressive du capitalisme avec des propositions économiques et sociales très voisines de celles du patronat ou de l'UMP.

 

Le FN est un parti de l'establishment capitaliste.

 

Si demain le peuple français reprenait confiance en lui et décidait de se lever contre l'injustice que constitue le capitalisme, nul doute que les profiteurs du système actuel, patrons en tête, scanderaient comme en 1936, "plutôt Le Pen que le Front populaire" !

                       

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article