Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Alain BOCQUET frappe du poing sur la table

 

Alain-Bocquet.pngAlain Bocquet : "On nous mène en bateau!"


Le projet de faire de la maison natale de la Résistante Louise de Bettignies un Centre honorant le combat des femmes est unique. Mais les aides financières n'arrivent pas.

 

Tous les Chtis connaissent la place Louise de Bettignies à Lille : la grande Résistante Louise de Bettignies est née à St-Amand-les-Eaux il y a 130 ans. Le projet de la Ville de St-Amand et de son maire Alain Bocquet est de faire de la maison natale de Louise de Bettignie - qui vient d'être restaurée - un Centre d'interprétation historique consacré à toutes les femmes résistantes. Il s'agit d'honorer la mémoire des résistantes des deux guerres mondiales mais aussi le combat que mènent d'autres femmes dans le monde actuel : "Ce sera un lieu d'histoire, de culture et de tourisme inscrit dans un parcours muséal", déclare Alain Bocquet. Ce projet original qui s'appuiera sur un comité historique et scientifique est actuellement sans équivalent. Son coût est évalué à 1,7 millions d'€. Les Affaires culturelles (DRAC), le Comité régional du Tourisme, la Région et le Département sont vivement intéressés, mais se gardent de proposer la moindre subvention.

La France de Sarkozy a entrepris de liquider l'héritage du Conseil National de la Résistance et montre le plus grand mépris pour la situation des femmes dans son projet de réforme des retraites : Louise de Bettignies, femme et Résistante, est pour le pouvoir moins intéressante que la milliardaire Liliane de Bettencourt !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article