La compétition était rude. Sur les 45 femmes proposées lors d’un vote ouvertdans le cadre de la mission d’égalité femmes-hommes, 15 ont finalement été retenues pour voir leur nom inscrit sur un des nombreux amphithéâtres de l’Université de Lille. Les résultats sont tombés ce lundi 18 mai. Et les heureuses élues sont…

 l’Université de Lille vient d’annoncer sur ses réseaux sociaux les 15 femmes choisies par les votants. On y retrouve des femmes célèbres et d’autres moins connues mais aux parcours non moins exceptionnels (voir le classement plus bas). C’est Joséphine Baker, la chanteuse et résistante franco-américaine, qui a été la plus plébiscitée par plus de 50% des votants. Elle devance Marguerite Yourcenar, première femme élue membre de l’Académie française en 1980, et Louise de Bettignies, espionne durant la Première Guerre mondiale qui a étudié à la faculté des lettres de l’Université de Lille. Cette dernière fait d’ailleurs partie des cinq femmes issues de la région qui donneront leur nom à un amphithéâtre de l’université.

Une vraie diversité parmi les 15 femmes choisies

Ce vote en ligne aura été une grande réussite, réunissant quasiment autant de votants que lors des élections des représentants étudiants à l’université. Hermeline Pernoud, cheffe de projet égalité femmes-hommes à l’Université de Lille, tire plusieurs enseignements de ce vote : “Il est intéressant de voir que parmi les femmes choisies, on retrouve deux femmes internées et deux décédées suite à des sévices. On retrouve également des femmes LGBT et beaucoup de femmes engagées dans les droits humains, alors que les scientifiques ressortent un peu moins. Les femmes écologiques, elles aussi, sont à l’honneur.” Et il semblerait même que le contexte sanitaire actuel ait pesé dans la balance… “La dernière élue, Françoise Barré-Sinoussi [lauréate du Prix Nobel de médecine en 2008, ndlr], est la virologue qui a identifié le VIH, explique Hermeline Pernoud. Je pense que l’épidémie actuelle l’a fait remonter, d’autant plus qu’elle s’est engagée dernièrement dans la lutte contre le Covid-19.” À 72 ans, l’éminente virologue est effectivement sortie de sa retraite pour prendre la tête du nouveau Comité analyse recherche et expertise, avec toujours le même objectif : être utile à la science et à son pays.

Et pour la suite ?

Les votes ont d’ores et déjà été validés par la présidence de l’Université.

Prochaines étapes : contacter les personnes encore en vie ou les ayant-droits afin d’obtenir l’autorisation pour nommer les amphis aux noms des femmes choisies, puis demander au service patrimoine de l’Université de Lille les lieux retenus pour être renommés. Chaque femme donnera son nom à un amphithéâtre situé sur le campus dont le domaine d’étude correspond à sa spécialité ; il serait par exemple logique de retrouver l’amphithéâtre au nom de Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, au sein de la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales.

Avec 15 femmes, Hermeline Pernoud espère que tous les sites seront concernés par au moins un nommage d’amphi.

Des plaques biographiques seront ensuite apposées à côté de chaque amphithéâtre renommé, avant que les milliers d’étudiants de l’Université de Lille ne les découvrent à la rentrée 2020.

D’ici-là, l’Université de Lille aura déjà réfléchi à de nouvelles femmes qui seront proposées au vote pour une nouvelle vague de renommage l’année prochaine – vous pouvez d’ailleurs faire vos propositions à l’adresse suivante : mission-egalite@univ-lille.fr. Objectif : arriver le plus rapidement possible à une égalité entre femmes et hommes concernant les noms des amphis de l’université.

Le classement complet :

  Nom
 

Joséphine Baker (1906-1975)

 pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilise ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

 

Marguerite Yourcenar (1903-1987)

Elle fut la première femme élue membre de l'Académie française en 1980.

 

Louise de Bettignies (1880-1918)

 agent secret français qui espionna, sous le pseudonyme d’Alice Dubois, pour le compte de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale.

 

Christiane Taubira (1952 – )

Ancienne garde des Sceaux, ancienne ministre de la Justice de 2012 à 2016. À ce titre, elle défend au Parlement le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

 

Agnès Varda (1928-2019) 

photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française.

 

Nadia Murad (1993 – )

Militante irakienne des droits de la personne, d’origine kurde et issue de la communauté yézidie.

 

Camille Claudel (1864-1943)

 Sculptrice et artiste peintre française.

 

Toni Morrison (1931-2019) 

Romancière, éditrice, universitaire Membre de       

Académie américaine des arts, des lettres et des sciences Alpha Kappa Alpha

 

Madeleine Pelletier (1874-1939)

 Première femme médecin diplômée en psychiatrie en France. Féministes engagées membre de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et Franc-Maçonne

 

10 Laura Flessel (1971 – ) 

Escrimeuse la plus décorée de l'histoire. Ancienne  ministre des Sports dans le gouvernement Édouard Philippe

  11 Olympe Démarez (1878-1964) 

Premières femmes avocates nordiste en France. Première femme élue au conseil municipal de Dunkerque

  12 Martha Desrumaux (1897-1982)

Figure emblématique du mouvement ouvrier et de la résistance intérieure française. Militante syndicale de la Confédération Générale du Travail et membre du Parti Communiste Français elle entre en résistance dans le Nord. Déportée au camp de concentration de Ravensbrück pendant plus de trois ans, elle est nommée en 1945 déléguée représentante des déportés dans l'Assemblée consultative réunie par le Général de Gaulle, devenant l'une des seize premières représentantes parlementaires en France. Elle est également connue pour son engagement dans la défense des droits des femmes, leur reconnaissance et leur émancipation dans la société.

  13 Jane Goodall (1934 – )

Éthologue et anthropologue britannique. Renommé pour l’étude des chimpanzés

  14 Marjane Satrapi (1969 – )

Artiste franco-iranienne d'expression francophone surtout connue comme auteure de bande dessinée et réalisatrice de film

 

  15 Françoise Barré-Sinoussi (1947 – )

Virologue, Immunologue. Prix Nobel de physiologie ou médecine 2008, elle a participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida, présidente du Comité analyse recherche et expertise (CARE) dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en France