Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

PCF: Il faut redonner la parole au peuple (Fabien Roussel)

Il faut redonner la parole au peuple (Fabien Roussel)

Il faut redonner la parole au peuple pour qu'il ait le dernier mot sur la réforme des retraites par point. Fabien Roussel à la manifestation parisienne

Publiée par PCF - Parti Communiste Français sur Mardi 3 mars 2020

La différence entre vous et nous, c'est que vous parlez à des avocats fiscalistes, des fonds de pensions et nous parlons avec des industriels. Fabien Roussel en débat avec la députée macroniste Cendra Motin sur LCP

Publiée par PCF - Parti Communiste Français sur Lundi 2 mars 2020

La différence entre vous et nous, c'est que vous parlez à des avocats fiscalistes, des fonds de pensions et nous parlons avec des industriels. 
Fabien Roussel en débat avec la députée macroniste Cendra Motin sur LCP

Après avoir engagé la responsabilité du gouvernement samedi, via le « 49-3 » de la Constitution, pour faire adopter la réforme des retraites, Édouard Philippe devra affronter ce mardi à l’Assemblée nationale deux motions de censure. L’une déposée par les trois groupes de gauche, la seconde par les Républicains. Comme en 2016, lors de la loi Travail (le précédent 49-3), les communistes pourraient joindre leurs voix à celles de la droite. « A priori – sauf si dans leurs propos il y a vraiment des choses insupportables, je serai enclin à voter leur motion de censure », a déclaré le numéro 1 du Parti communiste français, le député Fabien Roussel, dans Audition publique, émission des chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live. « Je ne partage pas le contenu de leur motion, mais sur la forme, comme nous, ils dénoncent l’usage du 49-3 et pour que soyons forts dans cet hémicycle, nous avons plutôt intérêt à nous additionner. »

La demande répétée de Gérard Larcher, de décaler l’examen au Sénat du projet de loi, pour attendre les conclusions de la Conférence de financement, a d’ailleurs été approuvée par le communiste. « Je soutiens les Républicains qui mettent la pression sur le gouvernement sur la question du financement, c'est une vraie question », a-t-il ajouté.

Fabien Roussel s’attend à une « réaction d’émotion et de colère » dans la rue, après le 49-3

 

 

Les socialistes, cosignataires avec la France insoumise et les communistes, d’une motion de censure de gauche, ont exprimé la même réserve, par la voix d’Olivier Faure. Ils refuseront de voter en faveur de la motion du groupe si celui-ci fait mention d’un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Quant au consensus pour une motion commune à la gauche, Fabien Roussel a précisé que son groupe n’avait pas eu besoin de faire de concessions. « L’objet de la motion de censure n’est pas de présenter le programme du Parti communiste français […] Il n’y a pas eu de mal à nous trois, à écrire le sens de cette motion de censure dont nous parlons depuis plusieurs semaines. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article