Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com
17 Octobre 2020
A grand coups de publicité, le gouvernement a décidé d'instaurer une 5éme Branche de la Sécurité Sociale pour la prise en charge de la dépendance sans dire où il prendrait l'argent pour la financer.
Cette option libérale a été fortement contestée par la CGT et les communistes dans la mesure ou elle rompt avec un principe majeur de la Sécurité Sociale qui devrait voir l'Assurance maladie prendre en charge toute personne malade, de sa naissance à son décès, entrainant une perte d'autonomie due à un handicap ou à la vieillesse.
Ce principe s'accompagne d'un second qui est le financement par le salaire socialisé et différé payée avec les cotisations sociales des salariés et des entreprises. Telle est la modernité de la solidarité créée en 1945 par les créateurs de la Sécu et notamment Ambroise Croizat.
Après les diverses exonérations de cotisations sociales pour les entreprises au nom de l'emploi, mais sans effet probant, Macron et Castex viennent de porter un nouveau coup à la Sécurité Sociale en inventant un nouveau financement qui met à contributions les citoyens et notamment les retraités et exonèrent les entreprises.
Voilà ce que prépare le gouvernement :
1) Alignement du taux de CSG des retraités de 8,3 points à 9,2 points sur 3 ans : 780 millions d’euros.
2) Augmentation de la part de CSG non déductible : 800 millions d’euros.
3) Réduction de moitié du plafond d’abattement de 10% sur les pensions de retraite : 1,5 milliard d’euros de recettes fiscales d’ici 2025.
4) Dès 2021 :
En résumé, 7 à 8 milliards d’euros seraient financés par les retraités, 1,9 milliard pour les salariés et seulement 1,1 milliard pour les patrons.
Tract commun des organisations syndicales de retraités