Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Calais: Jean-Jacques Candelier, Député Communiste

Calais: Jean-Jacques Candelier, Député Communiste

Le drame humain qui se joue à Calais me scandalise. 

Hier, huit réfugiés iraniens expulsés du bidonville se sont cousus les lèvres pour exprimer leur désespoir d'être jetés à la rue, sans solutions. Ils en appellent à l'Onu pour que les droits humains soient respectés dans la « jungle ». 

La volonté du gouvernement de démanteler brutalement cette «jungle » n'aboutit qu'à semer la désespérance, l'écœurement et l'inquiétude. 

De nombreux réfugiés, dont plusieurs mineurs isolés se retrouvent seuls, sans solutions et sans abris. Ces expulsions jettent en effet sur la route des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes, qui demandent le respect de leur dignité et de leur choix de quitter des pays ou des zones où les conflits et les persécutions sont le quotidien.

Il faut agir d’urgence pour garantir que les droits de l’homme soient respectés. Il faut également chercher des solutions pérennes au niveau diplomatique, et au niveau européen, par la promotion d'une culture de la paix, et l'arrêt des guerres. 

Les migrations sont un phénomène global qui appellent des réponses solidaires pour un monde de justice, de paix, de coopération.
Les populations qui tentent de passer en Angleterre fuient les guerres, parfois provoquées avec les bombes vendues par notre propre pays. En réaction, nous voyons pousser les murs et les barbelés face à la détresse des « damnés de la terre ». Nous voyons aussi la haine, les mensonges, l’intolérance exacerbés par ceux qui veulent jouer sur les peurs. 

Cette situation n’est plus acceptable. Il n’y a d’autre choix que celui de la solidarité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article