Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

LA GUERRE DES CLASSES... AUX USA

Le président Obama ne devrait pas avoir peur d’un petit peu de guerre des classes

(Sally Kohn, The Washington Post, 23 septembre 2011)  

traduit par Marc Harpon pour Changement de Société (29 septembre 2011)

http://socio13.wordpress.com/2011/09/29/le-president-obama-ne-devrait-pas-avoir-peur-dun-petit-peu-de-guerre-des-classes-par-sally-kohn/#more-31450

Lutte-des-cl2.jpg

Lundi, défendant son plan d’augmentation des impôts des riches pour créer des emplois, le Président Obama a déclaré : « Ce n’est pas une guerre des classes, ce sont des mathématiques. »

Non, M. le Président - et c’est une guerre que vous avez intérêt à gagner. Elle a été déclarée par les multinationales et les riches. En ce moment, ils gagnent. Les progressistes et la classe moyenne doivent contre-attaquer, et le président devrait dire clairement de quel côté il est.

(...) Entre 1979 et 2007, l’écart de revenus entre le pour-cent le plus riche et les 40% les plus pauvres a plus que triplé. Aujourd’hui, les 10% les plus riches aux États-Unis contrôlent les deux tiers de la richesse nationale, tandis que, d’après les données récemment publiées, l’américain moyen a vu son revenu réel diminuer de 2% en 2010. Bien que notre économie ait connu la croissance en 2009 et 2010, 88% de l’augmentation réelle du revenu national a été absorbée par les profits des entreprises, d’après une étude. Seulement 1% est allé aux salaires et aux traitements des travailleurs.

(...) Pendant ce temps, près d’un américain sur 10 est au chômage, et 15% des américains vivent sous le seuil de pauvreté.

(...) La « guerre des classes » décrit avec précision une situation dans laquelle 400 personnes contrôlent plus de richesse que les 150 millions d’américains les moins aisés pris ensemble. Si la « guerre des classes » ne consiste pas pour les plus riches des riches à se battre bec et ongles contre les syndicats et les hausses d’impôts alors qu’un nombre record de gens perdent leur emploi, alors en quoi consiste-t-elle ?

(...) La guerre des classes signifie que des gens inattendus font des choses inattendues pour briser le statu quo et mobiliser le public pour le changement. Si l’on est en guerre, il est temps de commencer à se radicaliser.

En cas de désaccord pacifique, on peut toujours écrire des lettres à des dirigeants de banques ou marcher sur le Capitole. Mais que fait-on quand on est en guerre ? Imaginez des millions d’américains refusant de payer leurs traites à des banques qui refusent de réformer des prêts qui mettent les gens la tête sous l’eau. Imaginez des campagnes de désinvestissement pour faire pression sur les fonds de pension et les universités pour qu’ils retirent leur argent du secteur privé et le placent en bons du trésor. Imaginez des étudiants faisant des sit-in contre les suppressions de postes d’enseignants. Imaginez des familles qui, ayant perdu leur maison, squatteraient des immeubles vacants appartenant à des banques. (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article