Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Grève massive chez Alcan Packaging.

20 Juillet 2008, 16:20pm

Publié par Xavier



Durant toute la semaine dernière, les machines se sont arrêtées à l'usine de conditionnement plastique du groupe Alcan située sur la zone commerciale d'Arras. Déclenchée par le licenciement d'un salarié vendredi dernier, une grève massivement suivie traduit un profond malaise au sein de l'entreprise.

Venu les soutenir, je suis allé à la rencontre

des ouvriers

qui tenaient le piquet de grève à la porte de l'usine. Après un acceuil très chaleureux, la discussion porte rapidement sur les conditions de travail de plus en plus pénibles dans les ateliers.


Comme trop souvent, les salariés payent le prix fort des « nouvelles techniques de management » imposées par la direction. En clair, pour 75% d'entre-eux le harcèlement moral est devenu quotidien.

« Après 35 ans de boutique, on t'explique que tu sais pas faire ton boulot ». « On est traqué au moindre arrêt maladie », « on essaye de nous monter les uns contre les autres, ils vont jusqu'à insulter ta famille! ». Le patron relayé par ses « petits chefs » n'a donc aucun scupule pour augmenter la production ou dégraisser les effectifs par des départs « volontaires ».


S'ils reprennent le travail lundi matin, les salariés d'Alcan peuvent être fiers de leur lutte. Alors qu'elle ne portaient même pas sur des revendications salariales, cette grève pour faire respecter leur dignité à été très suivie. Il va de soit que les communistes de la section d'Arras apportent leur soutien à cette lutte exemplaire.

X.S

Commenter cet article