Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

La CFDT met sous tutelle un de ses syndicats opposé à la loi Macron

25 Février 2015, 19:23pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

La CFDT a mis sous tutelle son syndicat commerce Ile-de-France, en raison de problèmes liés à la gestion interne, a indiqué aujourd'hui la centrale alors que, selon le Canard Enchaîné, qui a révélé l'information, il s'agit d'une sanction contre ce syndicat très actif contre le projet Macron.
Le bureau national (direction de la CFDT) a décidé de mettre "sous administration provisoire" ce syndicat, qui était déjà "en conflit" depuis près d'un an avec la Fédération des services, "sans rapport avec le projet de loi Macron", a déclaré Thierry Cadart, responsable de la politique organisationnelle à la CFDT. 
"Ce syndicat avait été déjà mis sous administration provisoire par la Fédération des services en mars-avril 2014" et le conflit portait sur "la gestion des cotisations et des questions de fonctionnement interne", a précisé Thierry Cadart.
La question n'étant pas réglée, la confédération a mis ce syndicat sous tutelle pour un an, dans le but de clarifier la situation en termes "d'adhérents, d'attributions des cotisations, etc" et d'organiser d'ici décembre 2015 un "congrès" de ce syndicat qui soit "inattaquable", a-t-il ajouté.
Thierry Cadart reconnaît qu'il peut y avoir des divergences entre le syndicat, la Fédération et la confédération, mais "les problèmes liés à la politique revendicative ne se règlent pas chez nous par la mise sous administration, mais par le débat", affirme-t-il. Selon le Canard Enchaîné, cette mise sous tutelle intervient après l'envoi d'une lettre de l'organisation patronale des grands magasins parisiens au ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
Dans cette missive, le patronat souligne que l'ouverture dominicale dans les grands magasins des zones touristiques nécessite l'accord syndical, qui ne peut être obtenu compte tenu de la position dominante de la CFDT et de la CGT. Ces deux syndicats sont des cofondateurs du "Clic P", une intersyndicale très active dans la lutte contre le travail dominical.

 

 

 

 

Commenter cet article