Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

QUI DONC A INTÉRÊT À LAISSER GLISSER DANS L'OUBLI LES DÉPORTÉS ET RÉSISTANTS ?

 

JOURNÉE NATIONALE DES DÉPORTÉS À ARRAS

100_0010.JPG

QUI DONC A INTÉRÊT À LAISSER GLISSER DANS L'OUBLI LES DÉPORTÉS ET RÉSISTANTS ?

Dimanche 25 avril, comme tous les ans, à l'occasion de la Journée nationale des Déportés, se tenait dans les fossés de la citadelle une cérémonie-souvenir.

Cérémonie émouvante où des enfants des écoles ont interprété le chant des marais, chant qui fut celui des Allemands déportés par les nazis dès 1933. Mais cérémonie moins suivie que la visite de la citadelle l'après-midi...

Depuis quelques années, l'absence du Préfet à cette journée officielle de la République est hélas devenue habituelle. Certes, il se fait remplacer par le secrétaire général de la Préfecture ! Nous ne remettrons pas en cause le respect dû à la charge officielle de Préfet, mais nous pouvons rappeler que le Préfet Jean Moulin fut apparemment le seul préfet à refuser de coopérer avec les envahisseurs de juin 1940 : nous aimerions qu'on s'en souvienne... Comme disait un philosophe (j'ai oublié qui), "Le respect ne se décrète pas, il se mérite..."

Le manque d'information de la part de la Préfecture et de la Mairie devient également une habitude : pas une affiche en ville, aucune annonce dans la presse... Si l'on désirait occulter cette commémoration, on ne s'y prendrait pas autrement!

Est-ce parce que Sarkozy et le gouvernement essaient de détruire l'œuvre du Conseil National de la Résistance? L'offensive actuelle contre les retraites après le laminage des services publics et la remise en cause des acquis sociaux le montre avec évidence.

"Le ventre est encore fécond d'où est sortie la bête immonde" écrivait Bertolt Brecht : il est primordial de rappeler à tous et notamment aux plus jeunes ce que fut la Résistance et la part que les communistes ont prise dans le combat pour la paix et la liberté.

MDC

100_0005.JPG

Au cimetière de Beaurains, où les communistes ont déposé une gerbe en l'honneur de Hubert CRÉPIN, mort en déportation en 1944

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article