Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Prud’hommes d’Arras, le MEDEF joue la carte de la provocation

Prud’hommes d’Arras, le MEDEF joue la carte de la provocation

« Ce sera un œil pour œil, dent pour dent ! » prévient la CGT !

Du Liévinois, du Bruaysis, de l’Arrageois, de la Fédération de l’Agro-alimentaire, ils ont fait acte de présence solidaire à l’appel de l’Union locale des Syndicats CGT du Bruaysis. Il est 14h 30 ce mercredi 23 mai quand débute l’audience du conseil des Prud’hommes d’Arras… 

 Toujours au service de la bourgeoisie, La Voix du Nord d’Arras, dans ses colonnes le matin même, incite la population à ne pas répondre à l’appel de l’UL CGT du Bruaysis… Elle conseille à ses lecteurs d’ « éviter le secteur ». Cette proclamation a un mérite, celui de la clarté. La brève est en cohérence avec la ligne éditoriale du grand quotidien de la Résistance (sic !). Depuis des mois, refusant de donner la parole à l’UL CGT d’Arras, Marco Verriest, le chef d’agence et Samuel Cogez, journaliste en charge de ce dossier, se conduisent en porte- flingues du patronat et de la CFDT comme d’habitude à sa botte.

Il est 14h 40. Le juge Christian Delépine constate l’absence d’un représentant du patronat. Jacques Olivier Saulay de la multinationale Veolia, le vice-président employeur de la section « industrie », n’a pas désigné de conseillers. Il a commis un manquement grave à son mandat, qui devra être sanctionné par la République. Christian Delépine s’engage à écrire en ce sens au procureur du tribunal d’Arras et au président du conseil des Prud’hommes. Assurément le MEDEF a choisi la voie de l’irresponsabilité en bloquant l’institution, déjà en sommeil depuis janvier, dans l’espoir d’une délocalisation du conseil.

Celui-ci n’est donc pas habilité à siéger ; ce qui provoque l’ire d’André Sipp, avocat du barreau d’Arras, maîtrisant mal ses nerfs à fleur de peau. Prenant la parole sans y être autorisé, l’avocat invective alors le président de séance. Dans un excès de fureur, il se retourne et apostrophe même l’assistance. Christian Delépine lui somme alors de se taire. Le roquet refuse de s’exécuter. D’un doigt grossier, il diffame le juge l’accusant d’ « impartialité » avant de lui suggérer d’appeler huissiers et forces de l’ordre… Sagement mais peu discrètement assise près de la porte, la jolie agent des Renseignements généraux semble interloquée. Un avocat qui s’assied sur les règles de bienséance et méprise ainsi les dispositions du Code du Travail… Ce n’était certainement pas au programme des cours dispensés dans les écoles de la police… politique.

La ficelle est trop grosse. André Sipp cherche manifestement l’affrontement. La provocation fait un « flop ». La séance est close. Le clown démasqué regagne ses pénates du boulevard Faidherbe à Arras, la tête basse et la queue entre les jambes… Une véritable leçon d’éducation (in)civique pour les militants de la CGT venus assurer la protection de Christian Delépine, un juge issu de leur rang, en proie à la vindicte patronale depuis de trop long mois…

« Nous ne lâcherons rien !» imaginent les syndicalistes paraphrasant un slogan de campagne électorale. Mais ici, la lutte des classes, ce n’est pas dans les urnes qu’elle est menée, mais bien sur le terrain au plus près des préoccupations populaires… Et quel endroit plus symbolique qu’un conseil des Prud’hommes expression d’ordinaire privilégiée de la collaboration de classes ? « Ce sera oeil pour oeil et dent pour dent ! » souligne-t-on dans les rangs de la CGT qui, fidèle à ses origines, renoue efficacement avec un syndicalisme de luttes des classes…

Communiqué du bureau de l’Union locale CGT des syndicats du Bruaysis / 24 mai 2012

Précédents articles cpncernant l'affaire des Prudhommes d'Arras :  

Conseil des Prud’hommes d’Arras : Vers de nouvelles élections ?  

Arrageois : Un juge prud’homal sous pression

Les Prud’hommes en danger ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article