Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le PCF tracte contre le carburant trop cher et en appelle à la prise de pouvoir des citoyens

le-pcf-tracte-contre-le-carburant-trop-1658845.jpgLe PCF tracte contre le carburant trop cher et en appelle à la prise de pouvoir des citoyens

(Vu dans La Voix du Nord du samedi 24.03.2012)

Encore des super-profits pour Total, moins d'argent dans le porte-monnaie des automobilistes. Cherchez l'erreur. Le PCF d'Arras, a trouvé le coupable  : le grand capital ! ...

 Alors hier, les membres de la section d'Arras du Parti communiste sont allés tracter, à 17 heures, au rond-point des Abattoirs. Bloqués dans les embouteillages de fin de journée, les conducteurs ont volontiers ouvert leur vitre : pas simplement pour prendre l'air, aussi pour prendre un peu de lecture. Il faut dire que le sujet des carburants concerne tout le monde.

« Pour aller travailler, pour faire fonctionner les machines, il faut du pétrole ! Comment fait-on quand le prix explose à la pompe ? », s'interroge René Chevalier, secrétaire de la section d'Arras. « Le carburant pèse de plus en plus dans le budget des ménages. Déjà que ce n'est pas facile d'avoir un boulot, mais ça devient aussi très difficile de se rendre jusqu'à son boulot quand on a la chance d'en avoir un. »

Le temps du changement est venu, clame le Parti communiste, « il est temps que les citoyens prennent le pouvoir. Il faut taper sur le capital (et nationaliser Total au passage). On dit pas qu'il faut le mettre à plat, mais prendre un pourcentage pour améliorer les conditions de vie de tous ceux qui travaillent et qui concourent à créer cette richesse. Il est temps qu'on leur renvoie l'ascenseur ! » Et que, progressivement, on amène le SMIC à 1 700 E net. Si si, c'est possible assurent les militants, les techniciens du Parti ont fait chauffer les calculatrices.

Appel pour le meeting de Mélenchon

La période est propice pour faire passer les messages. Le premier tour de la présidentielle qui approche (avec un Jean-Luc Mélenchon qui grimpe encore dans les sondages), les législatives aussi qui se profilent avec le PC qui présentera des candidats partout. D'ailleurs derrière le tract dénonçant le prix des carburants, on trouvait un appel à la mobilisation pour aller applaudir Jean-Luc Mélenchon au grand meeting du mardi 27 mars, à 19 h à Lille Grand-Palais. « J'avais prévu un bus de soixante-cinq places, mais il est déjà complet. Et des gens continuent à s'inscrire sur une liste d'attente. Je crois qu'on va devoir en prévoir un autre et faire du covoiturage, sourit René Chevalier. Il faut que ce meeting soit parfait : qu'il y ait une forte mobilisation, un élan populaire pour montrer à tous les partis qu'on représente une force et que le Front de gauche est le seul à pouvoir réunir largement autour de lui. Et que le peuple a décidé de prendre son avenir en mains. »  

EMMANUEL CRÉPELLE 

Départ des bus pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon à 17 h 30 devant le siège du PCF 14, avenue de l'Hippodrome à Arras. Participation aux frais : 5 E par personne. Inscription au  06 16 07 83 70.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article