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Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Hommage aux Camarades de la Résistance de la section du PCF d'Arras, le 1er novembre 2012

HISTOIRE

 

1941-1944 : Jeunes Résistants contre les trains de la werhmacht 

 

 

 Comme chaque année, le 1er novembre, la section communiste d’Arras rendra un hommage à ses camarades héros de la Résistance, face au Caveau des fusillés et déportés du Cimetière d’Arras.

 

A cette occasion signalons l’important article consacré à un aspect particulier de la Résistance dans notre département, par la Revue d’Histoire GAUHERIA. Dans son dernier numéro, cette revue dresse en plusieurs pages le bilan impressionnant des 341 SABOTAGES opérés par la Résistance sur le Réseau de la SNCF du Pas-de-Calais et de la Somme.

 

Par explosifs ou déboulonnages de rails, contre les installations ferroviaires et les convois de matériel et de troupes allemandes , ces coups portés à l’occupant ont été opérés dès mai 1941 jusqu’à la Libération.

Presque tous, précisent les historiens, ont été menés par des Résistants FTP, « Francs-Tireurs et Partisans » (recrutés par le Parti Communiste).

 

Grâce à Roger Pannequin, dirigeant éminent de la Résistance dans notre Région, on a pu retrouver pour certains de ces sabotages les noms de ceux qui les ont entrepris et nous avons relevé dans la liste détaillée fournie par Gauhéria, bon nombre d’actes commis dans la région d’Arras. Rappelons en quelques uns : 

 

Le premier des sabotages a eu lieu le 7 mai 1941 à Vimy, sur la ligne Arras-Lens au passage d’un train de permissionnaires. Il a malheureusement coûté la vie au jeune Marcel Dandre d’Avion (mortellement blessé par ses propres explosifs). Son camarade Albert Beckaert qui l’accompagnait , a été arrêté et fut le premier fusillé à la Citadelle d’Arras, le 21 août 1941.

 George-Santerne.JPG   George-Louchet.JPG   Paul-Camphin.JPG

Le 25 août 1941, une tentative de dynamitage d’un transfo, en gare d’Arras, était menée par Paul Camphin et Georges Santerne (deux jeunes arrageois de 19 et 17 ans qui seront arrêtés 2 ans plus tard et fusillés le 1er novembre 1943 à la Citadelle).

 

Le 26 mars 1942, Paul. Camphin, Georges . Santerne et Georges Louchet (qui sera fusillé lui aussi le 1er novembre 1943) ont déboulonné un rail à proximité de la gare d’Arras, retardant le départ d’un train de permissionnaires de la werhmacht.

 

Le même jour une charge d’explosifs (déposée par G. Louchet, P. Camphin, G. Santerne) a été découverte sur la ligne Arras-Paris à hauteur de Boisleux-au Mont. Elle a tué le soldat allemand qui l’avait découverte.

 

Le 7 avril 1942 à Saulty-l’Arbret sur la ligne Arras-Doullens, P. Camphin et G. Santerne, volent tout un outillage de boulonnage de rails.

 

Le 11 février 1943, (Jules Warret, Lefèbvre et Duriez) réussissent sur la ligne Arras-Douai, à hauteur de Feuchy, le spectaculaire déraillement d’un train : la locomotive et  ses 25 wagons .

 

Le même jour, à St-Laurent-Blangy, sur la ligne Arras-Douai c’est le déraillement d’un autre train allemand : la locomotive et ses 17 wagons.

Etc… 

Bien que menés avec des moyens souvent rudimentaires, ces centaines de sabotages ont porté des coups de plus en plus sévères à la machine de guerre allemande et hâté la libération de notre pays.

N’oublions jamais que bien de nos jeunes camarades les ont payé de leur vie.

 

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