Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

QUAND LES COMMUNISTES ARRAGEOIS RENCONTRENT LES COMMUNISTES ALLEMANDS

QUAND LES COMMUNISTES ARRAGEOIS RENCONTRENT

LES COMMUNISTES ALLEMANDS

 

La semaine dernière, une délégation de la section arrageoise du PCF s'est rendue à la fête bisannuelle du DKP, le Parti communiste allemand.

Cette manifestation avait accueilli plus de 50 000 visiteurs il y a 2 ans. En cette fin du mois de juin 2009, ce chiffre était déjà atteint rien que pour le samedi !

Dans le magnifique cadre de RIVERPARK, près de Dortmund, des stands de toutes les régions, bien pourvus en saucisses et en bières, accueillent chaleureusement les visiteurs.


Cependant, ce qui ressort de cette fête, pour une délégation française, c'est principalement sa haute tenue politique. De nombreux ouvrages sont exposés ; des artistes locaux entrecoupent avec brio, à l'aide de leurs textes engagés, les nombreux échanges proposés dans les stands régionaux et les stands internationaux.

Cuba, la Colombie, le Venezuela, l'Irak sont présents, aux côtés de nombreux pays européens. Même les États-Unis ont leur représentant. (Je ne peux m'empêcher de relater sa boutade : à la question : Est-ce que le PC est interdit aux Etats-Unis ? il répond en un excellent français : Non, non, le parti communiste n'est pas interdit aux USA, mais il y est interdit d'être communiste… A méditer, n'est-ce pas ? Il s'avèrerait que dans bien des pays européens, les exemples se multiplient et se ressemblent !

Dans les discussions, les sujets sont nombreux : mouvements sociaux, libertés syndicales, répression policière passive ou active, etc…

Et aussi A quand une Europe des peuples, à quand de grands mouvements syndicaux européens, à quand le retour d'une Internationale communiste sur le devant de la scène ?

Les attentes sont réelles. Néanmoins les représentants des différentes nations, malgré la crise actuelle, malgré leurs propres ambitions, restent dubitatifs sur une évolution rapide dans ce sens.

Pour apporter notre propre pierre à l'édifice, citons "Le chiffon rouge" :

En levant le poing et en serrant les dents

Lève-toi car il est temps

Le monde sera ce que tu le feras

Plein d'amour de justice et de joie

JJ GUILLEMANT 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article