Aéroport de Milan: la victoire emblématique de Cuba
Le 22 mars 2020, l'image de 52 agents de santé cubains arrivant à l'aéroport de Malpensa (Milan), a fait le tour du monde (1). Pour la première fois, en 60 ans de coopération médicale cubaine, cela avait été demandé à un pays européen, membre du G8 et, à ce moment-là, épicentre de la pandémie sur le continent: l'Italie.
L'événement a envoyé un message éthique et politique. Une double gifle: à la politique criminelle de Donald Trump contre l'île, et au postulat de "mon pays d'abord" de plusieurs gouvernements de l'Union européenne qui, à l'époque, se battaient pour le stock limité de masques et de respirateurs (2 ). Le pays assiégé par les États-Unis et stigmatisé par les médias internationaux s'est révélé le plus favorable. Pas seulement avec les pays du Sud. Aussi avec l'Europe.
Cuba a obtenu un triomphe moral. Et dans les médias: pour la première fois depuis des années, les médias ont fait de la solidarité médicale cubaine un événement d'actualité important.
Quelque chose de similaire s'était produit en septembre 2014, au milieu de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, lorsque le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a téléphoné à cinq dirigeants mondiaux: quatre de grandes puissances ayant une responsabilité historique dans la colonisation et la néo- colonisation de l'Afrique - les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Conseil européen - et - chose assez surprenante - le président d'une petite nation du sud, Raúl Castro (3). Cuba a été le premier pays à envoyer des travailleurs humanitaires, un total de 256, et leur participation a été essentielle pour contrôler l'épidémie (4).
Dans les mois qui ont suivi l'arrivée de la première brigade en Lombardie italienne, la coopération sanitaire cubaine en Europe n'a pas cessé. Une nouvelle brigade est arrivée en Andorre (5), et une seconde en Italie (à Turin, Piémont) (6). Les associations européennes de solidarité ont envoyé des lettres à leurs gouvernements respectifs, proposant de demander une collaboration similaire en matière de santé à Cuba (7). Mais aucun autre État ou communauté n'a franchi le pas. La plupart, pour ne pas déranger Washington. En juin, en effet, les sénateurs républicains Rick Scott, Marco Rubio et Ted Cruz ont présenté un projet de loi aux États-Unis pour sanctionner toute administration qui conclurait des accords médicaux avec Cuba (8).
Alberto Navarro, ambassadeur de l'Union européenne à Cuba, a déclaré en mai quelque chose que, paradoxalement, seule la presse cubaine a repris: «quand quelques années passent et qu'ils parlent de Covid-19, il y aura une petite note où cette solidarité L'effort sera mentionné d'une île d'un peu plus de 10 millions d'habitants qui est capable d'envoyer des médecins et des infirmières dans tant de pays. C'est quelque chose d'inégalé »(9).
Cuba: prix Nobel de la paix 2021?
Depuis mars, La Havane a envoyé 53 brigades dans 39 pays et territoires touchés par Covid-19, avec plus de 3 700 professionnels, dont 61% de femmes (10).
Qui fait partie de ces brigades? Ce sont des professionnels du Contingent International de Médecins Spécialisés en Situations de Catastrophes et Epidémies Graves "Henry Reeve", créé en 2005 par Fidel Castro, pour aider les Etats-Unis après le passage de l'ouragan Katrina. Ils sont mobilisés en moins de 48 heures et ont servi, dans 45 pays à travers le monde, plus de 3,5 millions de personnes, sauvant au moins 80 000 vies (11). Le contingent a agi après huit graves inondations, cinq ouragans et sept tremblements de terre. Dans l'épidémie de choléra en Haïti (2010), ou Ebola en Afrique (2014). Lors du tremblement de terre au Pakistan (2005), par exemple, deux mille travailleurs humanitaires ont effectué, en huit mois, 14 000 interventions chirurgicales et sauvé la vie de plus de deux mille personnes (12).
Le contingent «Henry Reeve» a reçu d'innombrables récompenses. Deux exemples: le prix de santé publique Dr Lee Jong-Wook, décerné en 2017 par l'Organisation mondiale de la santé (13); et le Prix de la démocratie 2020, du Centre culturel argentin Caras y Caretas, reçu en novembre 2020 (14).
Actuellement, une campagne internationale le propose pour le prochain prix Nobel de la paix 2021, et sa candidature officielle a déjà été présentée par le Conseil mondial pour la paix (15).
Et le Covid-19 sur l'île?
Mais comment a été l'endiguement de la pandémie sur l'île? Faisons quelques comparaisons.
Le 11 mars 2020, le maire du comté de Miami-Dade, Carlos Giménez, et le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, ont demandé la suspension des vols à destination et en provenance de Cuba, en raison d'un risque présumé pour la santé du coronavirus (16). Onze mois plus tard, à Miami-Dade, qui compte une population quatre fois plus petite, il y a 28 fois plus de cas positifs et de décès dus à Covid-19 qu'à Cuba (17) (18), qui est le pays du continent avec le plus faible nombre relatif de décès (19). Cent fois moins, par exemple, que le Pérou (20).
Dans le journal britannique The Guardian, nous lisons qu '«à Cuba, ils sont 24 fois moins susceptibles de contracter le coronavirus qu'en République dominicaine (…) et 70 fois moins qu'au Brésil» (21).
Le 24 février 2021, 47 566 cas positifs et 312 décès dus à Covid-19 avaient été enregistrés sur l'île (22).
Citons quelques atouts qui expliquent ce «succès» - toujours relatif lorsqu'il y a des décès -: premièrement, un système de santé publique solide, avec un ratio de neuf médecins femmes et hommes pour mille habitants, le plus élevé par habitant au monde (23 ); deuxièmement, un plan de prévention et de contrôle du Covid-19, établi tôt, une semaine avant le premier cas confirmé (24); troisièmement, un réseau social, huilé dans des plans d'urgence continus contre les ouragans, qui coordonne tous les facteurs de la communauté (cliniques, écoles, centres de travail, CDR, etc.); quatre, le système de détection précoce et le soi-disant «dépistage actif» qui, depuis des mois, mobilise des milliers d'étudiants en médecine de maison en maison (25); cinq, le contrôle de l'économie par l'État, qui, fondé sur l'intérêt social, a permis de transformer les hôtels, les espaces de loisirs et les résidences en centres d'isolement (26); et six, un modèle biopharmaceutique public, qui a fourni au système de santé au moins 20 médicaments cubains (27) et qui, aujourd'hui, compte quatre projets de vaccins en expérimentation et en essais cliniques (28).
Cartes des «bases» de Cuba et des États-Unis
Mais revenons à la coopération médicale de Cuba qui, en six décennies, a envoyé plus de 400 000 travailleurs humanitaires dans 164 pays (29).
En superposant deux cartes, nous obtenons une photographie morale éloquente du monde dans lequel nous vivons: celle des près de 800 bases militaires américaines, avec 150000 soldats dans 70 États du monde (30), et celle des brigades médicales cubaines, avec 30000 professionnels de la santé dans 68 États (31).
L'économiste guatémaltèque Henry Morales, dans sa recherche «Aide officielle au développement de Cuba au monde», a «monétisé» - transféré en valeur monétaire - la coopération cubaine ces dernières années (32). Les données sont accablantes: en 25 ans, les brigades cubaines ont sauvé plus de 6 millions de vies; L'île contribue, en moyenne, à 4 milliards de dollars par an en coopération, entre 3 et 6% de son PIB; et c'est le plus grand donateur dans le secteur de la santé, avec 31,2% du total mondial (33). Enfin, Morales assure que la valeur monétaire des brigades cubaines actuelles contre la Covid-19 représente environ 85 millions de dollars.
L'économiste nous dit que Cuba ne conditionne pas sa coopération au signe idéologique des gouvernements, ni n'intervient dans leur politique intérieure. En revanche - souligne-t-il - une bonne partie de la coopération des États-Unis et de l'Union européenne "est politiquement conditionnée" et, parfois, il s'agit d'un "simple pré-investissement" pour l'entrée de leurs entreprises.
La collaboration cubaine dans le domaine de la santé se concrétise également dans des programmes tels que l'Opération Miracle, également soutenue par le Venezuela, grâce à laquelle six millions de personnes à faible revenu de 34 pays (34) ont subi une chirurgie gratuite des maladies oculaires, dans un réseau de 49 centres d'ophtalmologie (35 ). Ce sont des gens qui aujourd'hui seraient aveugles parce qu'ils sont pauvres.
Mentionnons également l'École latino-américaine de médecine (ELAM), qui a diplômé gratuitement 30000 jeunes de 104 pays de l'île en échange de leur engagement à servir, à leur retour, les personnes les plus vulnérables de leurs communautés d'origine ( 36).
Levée temporaire du blocus?
La coopération cubaine n'a pas cessé, malgré le blocus économique, commercial et financier des États-Unis, renforcé ces deux dernières années par 130 nouvelles mesures (37). Il s'agit par exemple: de sanctions contre les compagnies maritimes, qui ont provoqué plusieurs situations graves de pénurie de carburant et une détérioration encore plus grande du transport urbain sur l'île (38); l'interdiction des vols vers neuf des dix aéroports cubains (39), des croisières (40) et des achats (41), qui visent à réduire les revenus du tourisme; l'application de tous les chapitres de la loi Helms-Burton pour décourager les investissements étrangers (42); ou la fermeture des envois de fonds (43) et le gel des visas (44), pour étrangler le flux de devises provenant de l'émigration. Cette dernière année, les pertes pour Cuba dues au blocus ont dépassé, pour la première fois, cinq milliards de dollars (45).
Au début de la pandémie, des organisations, institutions et personnalités ont demandé au gouvernement de Donald Trump une levée temporaire du soi-disant "embargo", afin que l'île puisse faire face à la situation sanitaire dans de meilleures conditions. Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres (46), Haut-Commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet (47), Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation Hilal Elver (48), Church World Service (49), le Parlement latino-américain (50). Aux États-Unis même, ils ont fait - entre autres - référence à des médias tels que le New York Times (51) ou le Financial Times (52), un groupe de membres du Sénat (53), le Conseil national des Églises du Christ ( 54) et diverses organisations d'émigration cubaine (55).
Quelle a été la réponse de la Maison Blanche? Approuver jusqu'à 50 nouvelles sanctions contre Cuba en ces mois de pandémie (56).
Cuba tire-t-elle des revenus de la coopération?
En outre, le Département d'État a accéléré la campagne dirigée contre la coopération médicale cubaine, qu'il présente comme une «affaire du régime cubain» et un exemple de «travail forcé» (57).
Si les années précédentes, Washington avait réussi à amener trois de ses gouvernements satellites en Amérique latine (Bolsonaro au Brésil, Áñez en Bolivie et Moreno en Équateur) à rompre les accords médicaux avec Cuba, laissant des dizaines de millions de personnes sans services de santé (58) (59) (60), elle a opté en 2020 pour la stratégie de discréditer les brigades cubaines, comptant sur la collaboration enthousiaste des facultés de médecine privées de plusieurs pays et, surtout, des grands médias. Dans ce sens, l'USAID, l'Agence américaine pour le développement, a un programme spécifique, doté de trois millions par an, pour les ONG qui - mots textuels - «enquêtent, collectent et analysent» des informations contre les missions médicales cubaines (61).
Un exemple est ce que nous avons vécu, en mai 2020, en Argentine. Les efforts du gouvernement provincial de Buenos Aires avec celui de Cuba, pour l'arrivée d'un renfort de 200 agents de santé, ont déclenché une campagne brutale dans les médias, qui a réussi à paralyser l'opération (62). Au cours des 15 dernières années, La Havane a alloué, sans la moindre publicité, plusieurs millions de dollars pour les bourses de 1500 jeunes argentins, diplômés de l'ELAM, ainsi que pour les opérations gratuites de la cataracte de 50000 Argentins et Argentins (63 ). Rien de ce qui méritait des nouvelles dans les médias qui, pendant des semaines, scandalisaient l'opinion publique avec les «affaires» que le «régime cubain» allait faire avec «l'argent des Argentins» (64).
Mais est-il vrai que Cuba tire des revenus de votre coopération? Voyons voir. Cuba, bloqué et disposant de ressources extrêmement limitées, paie les frais de ses brigades dans les pays les plus pauvres. Mais il existe un groupe de pays, avec plus de ressources, qui apportent une contribution économique ou une compensation (65). Il a quatre destinations fondamentales: augmenter les revenus des travailleurs humanitaires cubains et améliorer leurs conditions de vie; financer la coopération dans les pays les plus pauvres; soutenir les bourses pour les étudiants étrangers à Cuba; et aider à maintenir le système de santé publique de l'île (66). Pas un dollar n'atteint les poches ou les comptes des dirigeants, des fonctionnaires, des hommes d'affaires ou des intermédiaires.
C'est la formule la plus honnête que Cuba ait trouvée pour financer à la fois ses missions de solidarité et son système de santé publique, face au brutal blocus américain, dont la communauté du renseignement travaille sans relâche pour détruire la coopération médicale cubaine. Avec deux objectifs: l'un, l'idéologique, en essayant de détruire l'image de solidarité de Cuba dans le monde, aujourd'hui revitalisée; et deuxièmement, la guerre économique, lorsqu'on tente de faire s'effondrer le système de santé cubain, faute de ressources (67).
C'est la photographie morale définitive du monde dans lequel nous vivons.
1. https://www.elconfidencial.com/mundo/2020-03-22/medicos-cubanos-italia-coronavirus_2511808/
2. https://www.europapress.es/internacional/noticia-alemania-francia-aceptan-levantar-restricciones-exportacion-mascarillas-resto-ue-20200313161800.html
3. https://www.lavozdegalicia.es/noticia/sociedad/2014/09/08/ban-ki-moon-telefonea-lideres-mundiales-pedir-ayuda-contra-ebola/00031410198127470127995.htm
4. https://elpais.com/internacional/2014/11/10/actualidad/1415637791_618439.html
5. https://www.france24.com/es/20200329-m%C3%A9dicos-cubanos-van-a-andorra-su-segundo-destino-europeo-contra-la-covid-19
6. http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/07/20/con-el-deber-cumplido-parte-de-turin-brigada-medica-cubana-henry-reeve/#.X7eJKlCCHV8
7. https://www.nodo50.org/cesc/peticion-de-la-asociacion-valenciana-de-amistad-con-cuba-jose-marti-al-gobierno-de-espana-ya-las-autoridades-sanitarias-para-solicitar-ayuda-sanitaria-a-cuba-ante-la-crisis-del-coronavirus/
8. https://www.efe.com/efe/america/portada/senadores-en-ee-uu-impulsan-sanciones-para-receptores-de-medicos-cubanos/20000064-4274474
9. http://www.cubadebate.cu/especiales/2020/05/09/alberto-navarro-embajador-de-la-ue-en-cuba-las-crisis-fortalecen-porque-se-aprenden-lecciones/#.X7epPFCCHV8
10. http://www.granma.cu/cuba/2020-08-05/mujeres-nuestras-05-08-2020-01-08-23
11. https://www.finanzas.com/intereses/la-brigada-medica-henry-reeve-los-otros-heroes-de-cuba_13563389_102.html
12. http://www.16deabril.sld.cu/rev/242/henry_reeve.html
13. https://www.paho.org/hq/index.php?option=com_content&view=article&id=13375:cubas-henry-reeve-international-medical-brigade-receives-prestigious-award&Itemid=42353&lang=es
14. https://www.cubaenresumen.org/2020/11/argentina-otorgan-a-la-brigada-henry-reeve-el-premio-democracia-2020/
15. http://www.granma.cu/cuba-covid-19/2020-09-26/cuba-ante-el-mundo-medicos-y-no-bombas-26-09-2020-00-09-13
16. https://www.eldiario.es/sociedad/alcalde-miami-prohibir-cuba-coronavirus_1_1027223.html
17. https://www.google.com/search?client=firefox-bd&q=covid-19+miami-dade
18. https://www.google.com/search?client=firefox-bd&q=covid-19+cuba
19. https://twitter.com/iroelsanchez/status/1306332123742298112?s=09
20. https://www.google.com/search?client=firefox-bd&q=covid-19+peru
21. https://www.theguardian.com/world/2020/jun/07/cuba-coronavirus-success-contact-tracing-isolation
22. http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/11/20/cuba-reporta-38-nuevos-casos-de-covid-19-y-ningun-fallecido/#.X7gOa7OCHIU
23. http://revistadefrente.cl/cuba-ya-es-el-lider-mundial-de-medicos-por-habitantes-supero-los-100-000-profesionales-activos/
24. https://www.clacso.org/perspectiva-estrategica-en-la-gestion-de-la-covid-19-en-cuba/
25. https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-52496344
26. http://www.tvavila.icrt.cu/como-funciona-un-centro-de-aislamiento-en-cuba-fotos/
27. http://www.granma.cu/cuba-covid-19/2020-04-14/biomodulina-t-uno-de-los-22-medicamentos-contra-la-covid-19-en-cuba-14-04-2020-22-04-57
28. https://as.com/diarioas/2020/11/16/actualidad/1605515465_204122.html
29. http://spanish.xinhuanet.com/2020-03/24/c_138909828.htm
30. https://www.abc.es/internacional/abci-inmensa-militar-estados-unidos-domina-mundo-201704171957_noticia.html?ref=https:%2F%2Fwww.google.com%2F
31. https://www.dw.com/es/covid-19-m%C3%A9dicos-cubanos-est%C3%A1n-dispuestos-a-ayudar/a-52768121
32. http://motoreconomico.com.ar/economia-solidaria/cuba-lidera-la-cooperacin
33. https://www.cubainformacion.tv/especiales/20201112/88603/88603-el-unico-negocio-de-la-cooperacion-medica-cubana-es-haber-salvado-6-millones-de-vidas-en-25-anos-henry-morales
34. https://www.cubaenresumen.org/2020/07/cuba-operacion-milagro-ha-beneficiado-6-millones-de-personas-en-34-paises/
35. https://es.wikipedia.org/wiki/Misi%C3%B3n_Milagro
36. http://www.trabajadores.cu/20171225/graduados-la-elam-casi-29-mil-jovenes-90-paises/
37. http://www.granma.cu/cuba/2020-10-22/informe-sobre-las-afectaciones-del-bloqueo-a-cuba-del-ano-2020-22-10-2020-11-10-55
38. http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/09/11/presidente-diaz-canel-informa-nuevas-medidas-ante-situacion-energetica-de-cuba/#.XYHqhn_tbYA
39. https://www.eldiario.es/politica/entra-prohibicion-eeuu-interior-cuba_1_1195072.html
40. https://www.abc.es/viajar/noticias/abci-prohibicion-cruceros-desde-cuba-afecta-casi-800000-reservas-201906061252_noticia.html
41. https://www.rtve.es/noticias/20200923/trump-prohibe-estancias-estadounidenses-todos-hoteles-cuba/2042854.shtml
42. https://www.elperiodico.com/es/economia/20200205/eeuu-prohibe-entrada-gabriel-escarrer-melia-ley-helms-burton-7836433
43. http://www.cadenagramonte.cu/articulos/ver/100088:congresistas-de-estados-unidos-condenan-prohibicion-de-envio-de-remesas-a-cuba
44. https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-41437444
45. https://latinoamericapiensa.com/cuba-perdio-5-mil-millones-de-dolares-por-el-bloqueo-y-pidio-que-el-proximo-presidente-de-ee-uu-lo-levante-gane-quien-gane/28564/
46. http://www.granma.cu/mundo/2020-03-25/comunidad-mundial-exige-levantar-sanciones-unilaterales-25-03-2020-22-03-50
47. https://news.un.org/es/story/2020/03/1471652
48. http://www.tvavila.icrt.cu/experta-de-la-onu-exige-fin-de-bloqueo-norteamericano-contra-varios-paises/
49. https://www.telesurtv.net/news/cws-estados-unidos-levantar-bloqueo-coronavirus-20200324-0033.html
50. https://www.infobae.com/america/agencias/2020/03/26/parlamento-latinoamericano-pide-anular-sanciones-a-cuba-y-venezuela-por-covid-19/
51. https://www.elespectador.com/coronavirus/sanciones-durante-la-pandemia-un-arma-mortal-articulo-911897
52. https://mundo.sputniknews.com/politica/202003301090948592-el-financial-times-pide-una-moratoria-en-las-sanciones-contra-el-gobierno-de-venezuela/
53. https://www.efe.com/efe/america/economia/cubanos-piden-a-trump-levantar-el-embargo-cuba-durante-la-epidemia-de-covid-19/20000011-4206905
54. https://www.24-horas.mx/2020/03/30/por-coronavirus-eu-debe-suspender-sanciones-a-venezuela-democratas/
55. https://www.eltiempo.com/mundo/latinoamerica/por-coronavirus-piden-a-trump-levantar-el-bloque-a-cuba-477098
56. https://www.clacso.org/las-sanciones-economicas-de-estados-unidos-contra-cuba-en-el-contexto-de-la-pandemia-de-la-covid-19/
57. https://urgente.bo/noticia/m%c3%a9dicos-un-negocio-del-r%c3%a9gimen-cubano
58. https://www.nytimes.com/es/2019/06/11/espanol/medicos-cubanos-brasil-bolsonaro.html
59. https://www.lavanguardia.com/politica/20191118/471705870947/liberados-los-cuatro-medicos-cubanos-que-estaban-detenidos-en-bolivia.html
60. https://www.lavanguardia.com/politica/20191119/471759365468/primer-grupo-de-medicos-cubanos-regresa-desde-ecuador-tras-fin-de-convenios.html
61. https://actualidad.rt.com/actualidad/323672-eeuu-ofrece-cuba-medicos-tres-millones-dolares
62. https://www.clarin.com/politica/coronavirus-argentina-provincia-descarta-ahora-contratacion-medicos-cubanos_0_gE4xminHg.html
63. https://www.pagina12.com.ar/263308-los-medicos-cubanos-y-el-virus-del-macartismo
64. https://www.infobae.com/salud/2020/04/17/fuertes-criticas-de-las-comunidades-profesionales-argentinas-ante-la-llegada-de-mas-de-200-medicos-cubanos/
65. http://www.cubadebate.cu/especiales/2020/09/15/sin-fronteras-la-cooperacion-medica-cubana-en-el-contexto-de-la-covid-19/#.X7ehslCCHV8
66. https://www.investigaction.net/es/cooperacion-medica-de-cuba-en-la-diana-esclavitud-y-lucro/
67. https://www.cubainformacion.tv/especiales/20201005/88116/88116-crear-una-crisis-sanitaria-en-cuba-objetivo-de-la-guerra-contra-su-cooperacion-medica-italiano-francais-deutsch-english-portugues
José Manzaneda