Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Gérard Duménil: "c'est la crise du néolibéralisme"

A l'heure où toutes les chaînes de télévision, diffusaient l'annonce faite par N. Sarkozy de nouveaux cadeaux au patronat, une assemblée nombreuse a préféré la conférence-débat sur "la crise et ses conséquences sociales" organisée par Attac-Artois avec Gérard Duménil.

Economiste, chercheur au CNRS, auteur de nombreux ouvrages dont « Altermarxisme, un autre marxisme pour un autre monde », avec le philosophe Jacques Bidet, Gérard Duménil est une grande figure intellectuelle de la gauche radicale.

Le diagnostic alarmant du chercheur, impute une lourde responsabilité aux États-Unis, grands responsables selon lui de la « crise du néolibéralisme ». Par néolibéralisme, l'on entend la nouvelle phase du capitalisme initiée au début des années 198
0, à l'origine d'un nouvel ordre social dont la finalité n'est autre que l'augmentation maximale des revenus des classes les plus riches.

L'analyse de l'évolution des ressources fiscales américaines montrent une explosion des revenus du 1% de la population la plus riche depuis les années 1970. Effets directs de la politique néolibérale menée par Reagan, ou Thatcher à grand coup de contrôle des médias, des universités et surtout d'affrontement brutal avec le monde du travail.

Responsable d'un véritable « crime contre l'humanité », les tenants du néolibéralisme ont imposé l'ouverture des frontières, mettant en concurrence les travailleurs du monde. La « Folie financière » de ces dernières années a conduit à un point culminant de la volonté d'enrichissement nous menant droit à la catastrophe. Nous sommes désormais rentrés dans une phase de contraction de la production et de chute brutale de vente au détail.

Face à cette situation inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont entrepris un large plan de sauvetage du capitalisme, s'appuyant sur son endettement. L'Europe et la France contraintes par les critères de Maastricht, n'ont à ce jour donné aucune réponse à la hauteur de la crise...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article