Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Pour la préparation de leur 34° congrès

LES COMMUNISTES ONT FAIT UN PREMIER CHOIX


http://tempsreel.nouvelobs.com/file/555521.jpgLes adhérents ont décidé du texte qui servira de base commune à la préparation de ce congrès.

40 090 ont participé au vote soit 50,38 % des inscrits (c'est-à-dire à jour de leur carte)

Le texte proposé par le Conseil national a recueilli 60,53 %, les deux textes alternatifs ont obtenu 24,46 % et 15 %.

Le texte majoritairement adopté (« Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien ») l’a été dans 80 départements sur 95.

Dans les 10 plus importantes fédérations (qui comptent entre 2 500 et 10 000 adhérents) le texte majoritaire a été voté par huit d’entre elles, et distancé par deux autres, le Nord et le Pas de Calais.

Le Nord a préféré le texte alternatif n° 3 « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » qui recueille 40,85 % des voix contre 36,82 % au texte de la direction nationale Plus nettement encore le Pas-de Calais n’accorde que 15,02 % au texte majoritaire, 8,93 % au texte alternatif n° 1 (« Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme ») et 76,05 % au texte alternatif n°3 soutenu par la direction fédérale.

Ce vote n’était qu’une étape dans la préparation du congrès. La base commune adoptée va susciter de larges débats et, comme le déclarait Marie George Buffet au lendemain de la consultation,  il y a plein de choses à réinscrire dans cette basse commune. Sur l’état du monde qu’il faut actualiser, mais aussi sur le projet , la transformation du Parti et sur nos rapports avec les autres partis de gauche »


Autrement dit la discussion est loin d’être close. La section communiste d’Arras se réunit notamment pour poursuivre le débat ce vendredi 7 novembre à 18 H.30, au siège.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article