Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Explosion sans précédent du nombre de chômeurs

Explosion sans précédent du nombre de chômeurs

La France compte 843 000 demandeurs d'emploi supplémentaires en avril, hors chômage partiel, en raison de la crise économique.

 

L’hécatombe se confirme. En avril, le nombre de deman­deurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) enregistre une hausse sans précédent depuis 1996, avec 843000 nouveaux entrants.

 La France compte donc 4575500 chômeurs (catégorie A) fin avril, selon les chiffres publiés ce jeudi par l’organisme. 

Sur trois mois, l’augmentation est fulgu­rante : + 30,3 %, avec plus d’un million de personnes supplémentaires ! 

 

Toutes les tranches d’âge sont concernées : + 149 800 chez les moins de 25 ans (+ 29,4 %), + 530000 chez les 25-49 ans (+ 24 %) et +163200 chez les 50 ans et plus (+ 16,1 %). 

 

Les secteurs d’activité touchés par le confinement concentrent le gros des demandeurs : commerce, hôtellerie, tourisme, construction, BTP, etc. 

Cette hausse historique s’ex­plique par le passage en catégorie A de chômeurs jusque-là comptabilisés en catégories B et C (temps partiel, intérim...) et par l’effondrement du nombre de sorties des listes (- 35 %), soit des gens qui quittent Pôle emploi pour diverses raisons: reprise d’emploi (rien d’étonnant au vu du plongeon de l’activité sur le territoire), entrées en stage ou en for­mation, radiations administratives.

 

La CGT réclame  l’arrêt des radiations

 

Depuis mi-mars, ces dernières étaient en effet suspendues. Mais la CGT redoute que la machine à radiation reprenne du service : « Alors que le nombre d'inscrits ne cesse d'augmenter et que l'accueil sans rendez-vous n'a pas été remis en place, la direction générale de Pôle emploi a décidé de la reprise de la gestion liste, écrivent dans un communiqué CGT chômeurs et CGT Pôle emploi. En d’autres termes, les travailleurs privés d’emploi et précaires pourront de nouveau être radiés. »

 

La CGT réclame l’arrêt des radiations et l’abandon de la réforme de l’assurance-chômage, dont le deu­xième volet doit entrer en application en septembre. Cette réforme durcit à la fois les conditions d’accès au chômage et le montant de l’indemnisation. « La crise sanitaire se transforme, comme on le prévoyait, en une crise économique et sociale qui peut être profonde», a déclaré la ministre du Travail ce jeudi. C’est le moins que l’on puisse dire... •

L’Humanité 29 mai 2020 CYPRIEN BOGANDA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article