Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com
2 Février 2018
Comme une sorte d'hommage du vice à la vertu, merci à M.Macron d'avoir remis en mémoire le nom de Maurice Thorez, dirigeant du Parti communiste français, et l'un des grands ministres des gouvernements de la Libération.
Il fut notamment à l'origine du statut de la Fonction publique garantissant efficacité du service public, progrès social et citoyenneté des fonctionnaires. Avec les autres grandes réformes portées par les autres ministres communistes comme Ambroise Croizat et Marcel Paul, l'action de Maurice Thorez, dirigeant d'un parti communiste à 30%, permit les plus formidables avancées sociales, démocratiques et économiques de l'histoire de France du 20e siècle, avec la Sécurité sociale, les retraites par répartition, les Comités d'entreprise, la création d'Edf-Gdf, la nationalisation des banques... Très clairement, M.Macron inscrit son action dans la liquidation des conquêtes du Conseil National de la Résistance, prônée depuis des années par les chefs du Medef.
La France a besoin de communisme et de communistes !
1946, un fameux entretien de Maurice Thorez dans le Times
Plus qu'un gage démocratique, c'est l'affirmation, dix ans après 1936, de l'intégration du PCF dans la culture nationale éloignée du modèle soviétique. Le secrétaire général du PCF rejoue...
https://humanite.fr/1946-un-fameux-entretien-de-maurice-thorez-dans-le-times-626415