Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Hommage et Pluralisme de la presse, info ou intox?

Les lecteurs de la presse locale du dimanche 2 novembre ont pu lire (article et photos à l’appui) l’hommage rendu aux compatriotes des différents groupes politique locaux au cimetière d’Arras, (soit dit en passant groupes bien clairsemés).

les photos de la presse montrent que seul UDI /UMP de Frédéric Leturque et le PS de Michel Talbot étaient présents ce 1er novembre 2014 rendant hommage à leurs défunts.

Que nenni cette info, cette intox.

oui! Cette année encore, les communistes de l’Arrageois (plus nombreux que les élus de la majorité et bien plus que les socialistes ( photos prises par les communistes), étaient présents pour rendre un vibrant hommage aux quarante camarades résistants martyres du fascisme, torturés, déportés puis fusillés ou décapités.

Ce fut aussi un hommage à ce jeune communiste Marc Lanvin assassiné par les nervis de la droite à l’âge de 18 ans en 1968, parce qu’il affiché ses idées hautes en couleur (rouge). (pas un mot dans la presse, tient donc!).

Comment effacer d’un trait de crayon ou d’une touche de clavier les martyres de la résistance, reposant en paix dans le caveau des martyres au cimetière d’Arras.

Toutes ces femmes et hommes unis au sein du parti des fusillés combattants becs et ongles contre le fascisme,contre le nazisme.

Oui! cette année nous avons rendu hommage à des femmes et des hommes qui se sont faits massacrés parce qu’ils étaient épris de liberté, de fraternité et d’égalité, alors que la bête immonde est à nos portes et que dans notre ville deux élus de l’extrême droite y sièges .

Mesdames et messieurs les journaleux, les réseaux sociaux sont parfois là ! pour rétablir la réalité des faits.

n’en déplaise aux consciences. « à méditer ».

Chaque année, notre camarade Christian Lescureux, rappelle le souvenir d'un (e) martyre de la résistance, malheureusement étant souffrant, Christian a dû renoncer ce 1er novembre, à venir évoquer l'hommage à Maurice Camphin.

En l’absence aussi du secrétaire de la section René Chevalier, c’est André Rabouille membre du bureau de section qui, à la lecture du texte de Christian, rappela que Maurice Camphin, milité très jeune aux jeunesses communiste Arrageois, fut fusillé le 14 mai 1943 à l'âge de 32 ans.

 

 

 Cimetière d’Arras : Caveau des Fusillés, 1er novembre 2014

 

Hommage des Communistes d’Arras

à leurs camarades héros de la Résistance

 

                           MAURICE CAMPHIN

 

  La section communiste d’Arras était avant la guerre particulièrement active et comptait         seize cellules et près d’un millier de militants entre 1937 et 1939.

Elle rayonnait sur de nombreuses communes des environs. 

Il y avait dans Arras ville, sa banlieue et la vallée de la Scarpe bien des usines textiles et métallurgiques, et une forte concentration de cheminots. Plus de 700 familles de cheminots habitaient Achicourt et les quartiers sud d’Arras.

 

 La cellule communiste des cheminots comptait 25 membres et parmi eux Maurice CAMPHIN et son jeune frère Paul.

 

MAURICE CAMPHIN est né à Saint-Nicolas, le 1er décembre 1911

Toute la famille, originaire de Saint-Nicolas et venue habiter Arras, est communiste depuis longtemps. 

Sa mère Eugénie (née Cuvelier) fille de mineurs, a adhéré au parti communiste dans les années vingt ainsi que son père, Maurice qui sera arrêté en 1939 pour avoir distribué des tracts communistes interdits.

 

Son frère RENE, né en 1913, est, en 1939, le jeune nouveau secrétaire de la fédération communiste du Pas de Calais. Il deviendra un des dirigeants au plan national de la Résistance sous le nom de Colonel Bauduin, et sera élu conseiller municipal d’Arras et député du Pas-de-Calais en 1945.  

 

Son jeune frère PAUL, né à Arras en 1922, adhère aux jeunesses communistes à l’âge de 13 ans, entre en résistance avec les FTP à 18 ans. Il est fusillé dans les Fossés de la citadelle, le 1er novembre 1943, à 21 ans.

 

MAURICE a lui aussi milité très jeune aux jeunesses communistes. 

Cheminot, marié à Thérèse Arrachart, il habite 12 rue Stéphenson à la Cité des Cheminots quand éclate la guerre.  

Bien que repéré par les autorités allemandes (car la police française leur a fourni toutes les listes de militants communistes) il rejoint très tôt les rangs de la Résistance.

 

En mai 1941 Maurice appartient au groupe des jeunesses communistes dirigé par Julien Hapiot. 

Entré dans la clandestinité, Maurice organise de nombreuses actions de sabotages. Il participe aussi à des opérations armées comme l’attaque à la grenade du cantonnement Wallon de Calonne Liévin.

A la création des FTPF (Francs Tireurs Partisans Français) en 1942, il devient responsable miliaire du secteur de Lens, puis dirigeant du secteur FTPF d’Arras 

Maurice Camphin, organise les cambriolages de mairies notamment pour fournir aux camarades clandestins des tickets de ravitaillement et des cachets pour faux papiers. Il prend part dans la nuit du 28 août 1942 au cambriolage des mairies de Biache-Saint-Vaast et d’Achicourt. Au retour de cette expédition, poursuivi par la gendarmerie française, il tombe dans une embuscade et, grièvement blessé, il est capturé à Thélus.

 

Remis aux autorités allemandes, il est transféré à la prison Saint Nicaise à Arras. A plusieurs reprises arraché de sa cellule pour tenter de le faire parler, il subira la torture dans les locaux de la Gestapo, situés à l’angle de la place de la Préfecture et de la rue Baudimont . 

Maurice Camphin est condamné à mort le 30 avril 1943 « pour provocations et aspirations bolcheviques » par le tribunal allemand OKF 670 qui siégeait à l’Hôtel de Ville d’Arras (salle du conseil Municipal) 

 

Il est fusillé le 14 mai 1943 à 18 h 44 dans les Fossés de la Citadelle d’Arras

 

 

                                                                                                                                      Christian Lescureux

 

 

Hommage et Pluralisme de la presse, info ou intox?
Hommage et Pluralisme de la presse, info ou intox?
Hommage et Pluralisme de la presse, info ou intox?
Hommage et Pluralisme de la presse, info ou intox?
Hommage et Pluralisme de la presse, info ou intox?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
L'oubli n'est pas seulement un oubli historique, il est imposé tout comme est imposé aux médias de droites écrits ou audio-visuels l'interdiction de parler du communisme en France. Communisme d'aujourd'hui ou celui de nos camarades qui ont été torturés, fusillés ou morts au combat en 39/45 en se battant contre le nazisme. Aujourd'hui, sous le joug des USA et de l'Otan qui nous font reconnaître et défendre un pays tel que l'Ukraine qui a fourni bon nombre d'hommes à la Wehrmach ou dans les divisions Waffen SS tel "galitchina" : ceux-là même qui ont exterminé les Juifs ukrainiens en 39/45. Cette Ukraine dirigée ce jour par les extrémistes de droite, toujours protégée par les américains, qui ont eux-mêmes hébergé beaucoup trop de criminels nazis après la libération; Ils veulent mettre aujourd'hui l'ensemble de l'Europe de Juncker et Barroso et les autres, encore plus à leur botte, ces pays dits démocrates libéraux ou sociaux libéraux, seront-ils bientôt dirigés par des sociaux nationalistes?
Répondre