Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le Communiste qui vise la mairie d'Arras ( l'observateur de l'Arrageois)

Le Communiste qui vise la mairie d'Arras ( l'observateur de l'Arrageois)
Le Communiste qui vise la mairie d'Arras ( l'observateur de l'Arrageois)

Qui ? René Chevalier

Où ? Arras

Depuis quelques mois, René Chevalier est conseiller municipal à Arras. Le seul représentant du PCF à siéger avec l'opposition. Coincé entre les élues Verts et les socialistes, il n'hésite pas à apostropher régulièrement le maire et ses adjoints sur des sujets qui concernent directement la population.

 

L'Observateur de l'Arrageois. Votre expérience au conseil municipal vous semble-t-elle positive ?

René Chevalier. Je dois être le seul conseiller municipal à porter des toiles bleues dans la journée. Je suis un ouvrier, j'essaye de représenter les ouvriers. C'est important pour moi.

 

Cette expérience vous sert-elle pour bâtir le programme de votre liste ?

Je n'ai pas envie de mettre 60 ou 11 propositions sur la table. Nous avons listé quatre grands thèmes très simples qui touchent de près les Arrageois.

 

Quels sont-ils ?

La gratuité des transports publics, la gestion publique de l'eau, la démocratisation des

Pratiques du sport et de la culture, la création de centres de soins dans les quartiers

 

Comment avez-vous déterminé ces thèmes ?

Il s'agit de demandes fortes de la population que nous consultons depuis les dernières élections municipales. Pendant plus de quatre ans, nous n'avons pas eu accès aux dossiers mais nous avons rencontré les Arrageois. Ce n'est pas un programme qui vient de Paris ou de Bruxelles. Et ces thèmes sont le socle de notre programme.

 

Pourquoi vouloir des transports publics gratuits ?

C'est notre thème prioritaire. J'ai bondi et en même temps j'ai été très content de la mise en place de la Citadine, le mini-bus gratuit du centre-ville. Nous le réclamions depuis longtemps. C'est la preuve que le transport en commun gratuit n'est pas une utopie communiste.

 

Vous vous inspirez d'autres grandes villes ?

Oui, l'expérience est concluante à Châteauroux ou à Aubagne. On peut le faire sans augmenter les impôts sur toute l'agglomération. En plus, c'est écologique.

 

C'est la même philosophie pour l'eau ?

Je pense qu’il faut rediscuter avec Véolia dont le contrat d’affermage se termine en 2015.

Philippe Rapeneau a imposé Véolia à toutes les communes de la CUA, est-ce une bonne idée ? C'est incroyable qu'il ait pu annoncer que plus on consomme, plus le prix au m3 baisse !

 

Vous avez conscience que tous ces thèmes dépendent de la communauté urbaine ?

Oui, c'est aujourd'hui à cet échelon-là que les grandes décisions se prennent. Hélas, la représentation à la CUA n'est pas encore assez démocratique. L'agglo est quand même gérée par un UMP qui travaille main dans la main avec des socialistes... Pourtant, il faut garder l'échelon communal et que les grandes décisions soient prises par la population.

 

Vous vous battez aussi pour le sport et la culture pour tous ?

Il faut que le sport reste accessible aux plus modestes. Idem pour la culture. Avec le partenariat Versailles, on assiste à une véritable marchandisation de la culture. J'aime l'histoire mais cette passion pour Versailles coûte cher : 2,5 millions d'euros. Pourquoi ne pas consacrer ce budget à l'éducation du public ? On pourrait aussi créer un vrai musée Robespierre. A partir de ce grand homme, on pourrait inviter des historiens, organiser des colloques, travailler avec l'université.

 

Le Pharos rend accessible la culture aux Arrageois.

Le Pharos est une réussite. Mais dans un seul quartier. En plus, des gamins que j'ai croisés juste à côté m'ont avoué que ce n'était pas ce qu'ils voulaient. Ils demandaient juste une salle où se retrouver entre eux tard le soir.

 

Vous vouliez parler de l'emploi également ?

Arras est de plus en plus touché par le chômage avec 17,2% de chômeurs et plus de 25% chez les jeunes de moins de 25 ans. Les fermetures d'entreprises ont été nombreuses ces dernières années : Meryl Fiber, Fraisnor, et maintenant Stora Enso...

En 2012, 4000 Arrageois étaient au RSA. Il y a une réelle paupérisation à Arras.

 

On annonce quelques bonnes nouvelles pour les mois à venir.

J'attends beaucoup du Canal Seine Nord Europe, des emplois et de l'activité que cela va générer pour nos entreprises locales. Je crois aussi qu'il faut étudier de près la piste du gaz de houille, une ressource énergétique qui pourrait aussi relancer l’emploi.

 

 

 

1958

René Chevalier est né à Arras en 1958. Issu d'une famille ouvrière, il dit « être tombé très tôt dans la marmite de la revendication ».

1976

Il commence à travailler chez Fauvet Girel à St-Laurent-B. Il se syndique à la CGT en septembre de la même année.

1985

Après un licenciement économique, René Chevalier connaît de grosses difficultés.

2010

René Chevalier devient secrétaire de la section PCF d'Arras en plus de ses responsabilités syndicales (CGT).

2013

Il devient conseiller municipal à Arras. Le seul conseiller communiste à siéger dans les rangs de l'opposition.

Il parle franco

 

Il EST POUR …

 

SAUVER LE CENTRE-VILLE D'ARRAS

« Je suis satisfait d'apprendre que le directeur de la librairie Chapitre veut reprendre ce que les Arrageois appellent encore la librairie Brunet Pourtant, le centre-ville devient un désert commercial, abandonné au profit des centres commerciaux. La situation du centre-ville est catastrophique. Il faut Arras attractif : un dossier sur lequel la majorité a échoué. »

 

 

LE SPORT POUR TOUS

René Chevalier a été un grand sportif, un gymnaste qui s'est distingué à un assez haut niveau. Pour lui, le sport est une nécessité. « L'activité sportive participe à la formation de l'être. C'est un formidable outil de construction de son identité, un élément fondamental de l'éducation populaire. »

 

 

LES DICTONS AFRICAINS

Son dicton préféré est lié à son amour pour l'histoire : « Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ».

 

IL EST CONTRE...

 

LE PRIX TROP ÉLEVÉ DES PLACES AU MAIN SQUARE FESTIVAL

« Le Main Square fait connaître Arras partout dans le monde mais les gens d'Arras n'y vont pas. Alors que ça coûte aux Arrageois via le budget municipal. La majorité actuelle n'entend pas ces arguments. Les jeunes d'Arras n'ont pas accès au Main Square. Il y a des exemples de bons concerts accessibles comme la Fête de l'Huma (15 euros pour trois jours) ou comme à Nanterre. »

 

LES LICENCIEMENTS ÉCONOMIQUES

René Chevalier a lui-même subi un licenciement économique. Alors dès qu'une entreprise licencie, il se sent directement concerné. « C'est très dur à vivre humainement. Ça m'est arrivé, j'ai connu le chômage et je peux en parler. Quand j'ai été soutenir les salariés de Meryl Fiber, tout m'est revenu. Idem avec les Fraisnor. C'est pour cela que je tiens beaucoup au slogan qui place l'humain d'abord. Et que je fais de la politique pour la lutte des classes, pas pour la lutte des places »

 

SES PRINCIPAUX SOUTIENS

Pour le moment, mis à part ses 43 colistiers (liste D'abord l'humain pour notre ville) et les membres du PCF, René Chevalier n'a pour l'instant pas d'autres soutiens locaux. Il se dit prêt à faire liste commune dès le premier tour avec les socialistes menés par Antoine Détourné. Il attend pour se décider la mi-janvier et les décisions nationales du parti socialiste.

 

SES PRINCIPAUX OPPOSANTS

Tous les autres candidats à la mairie d'Arras sont ses adversaires politiques. René Chevalier a la dent dure contre Philippe Rapeneau (le président de la CUA). Il annonce aussi qu'il ne suivra pas Hélène Flautre (Europe Ecologie les Verts) si c'est elle qui mène une liste d'union de la gauche.

 

EN DEHORS DE LA POLITIQUE

Livre

René Chevalier n'est pas un grand lecteur (par manque de temps) quoiqu'il fréquente assidûment la bibliothèque d'Arras pour y emprunter des livres sur l'histoire. Dernier emprunt : un bouquin sur Napoléon Bonaparte.

Cinéma

Le conseiller municipal communiste d'Arras avoue ne pas avoir été au cinéma depuis au moins deux ans. Il n'aime pas non plus regarder la télévision. «Je m'endors quand je suis assis devant un écran. J'ai besoin de concret. »

Gastronomie

La cuisine, la vraie passion de René Chevalier. Pas un simple passe-temps. A la maison, c'est lui qui prépare les repas. « Je suis un gourmet, j'aime les bonnes choses. Cuisiner, ça me détend. » Son plat le plus réussi : un magret de canard au cidre accompagné de Rösti maison.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article