Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Jeune et Communiste

Dans les colonnes des municipales de 2014.

cette semaine dans l'Avenir de l'Artois.

 

Christophe Joucaviel est un jeune militant communiste. Jeune, non seulement parce qu'il a vingt ans, mais aussi parce qu'il n'est engagé que depuis septembre dernier.

Je me suis toujours intéressé à l'évolution de la vraie Gauche, lance Christophe Joucaviel.

 

« Mais je n'ai jamais été tenté par le socialisme ». Arrageois depuis un an et originaire de Wingles, le jeune homme a rejoint les rangs du candidat communiste local, René Chevalier.

« Il y a une véritable dynamique autour de lui », assure le militant.

 

En quoi consiste son rôle dans la campagne ?

 « Je participe aux réunions de cellules, je tracte dans mon quartier, Arras Sud, dans la fac où je suis étudiant... », Décrit Christophe Joucaviel. À l'université, justement, il s'est aperçu que les gens de son âge étaient tentés... par l'abstention ou l’extrême droite. « Mon but, c'est de les convaincre de voter pour René Chevalier, d'attirer les jeunes ».

 Des jeunes qui ne sont pas nombreux dans les rangs communistes. « Leur nombre est assez faible, mais l'ambiance est fraternelle au sein de la section locale. Certes, c'est difficile d'être un jeune communiste, mais il faut comprendre que l'idée communiste n'est pas un archaïsme. Elle se pose encore plus aujourd'hui et a plus de légitimité », argumente le jeune homme.

Il ajoute par ailleurs que le Parti socialiste et l'UMP « proposent le même modèle ».

 

Christophe Joucaviel rappelle le projet communiste arrageois qui est de « mettre l'humain au centre de la vie politique ». « René Chevalier veut redynamiser les commerces et aussi, grâce à son sens du partage et de la relation à l'autre, la ville qui a besoin de plus de cohésion sociale ».

Dans le domaine de la culture, par exemple : «Arras n'a pas besoin du Main Square Festival : les classes populaires ne peuvent pas forcément s'acheter un billet... Il faut que laville se lie à des associations ».

 

Ses premiers mois de militantisme le confortent dans ses choix. Christophe Joucaviel aspire à s'impliquer davantage encore dans la campagne électorale qui approche.

P.J.

Jeune et Communiste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article