Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Poissonnerie du beffroi : la fin d’une institution locale, Arras se meurt

La plus vieille poissonnerie d’Arras a déposé le bilan et a fermé ses volets vendredi. Voilà plus de vingt ans que ce commerce tenait le pavé près de la place des Héros, au coin de la rue des Trois-Visages.

La poissonnerie Bourbon ou poissonnerie du Beffroi, s’approvisionnait chaque matin au port de Boulogne pour ramener du frais de bonne qualité.

Le dépôt de bilan s’est fait à la demande du gérant, au tribunal de commerce.

La boutique qui avait été reprise il y a dix ans existait déjà avant la dernière guerre.

Les faits sont là !

Au conseil municipal de septembre, l’élu communiste d’Arras était intervenu sur la désertification des magasins du centre-ville tout en expliquant un manque financier des horodateurs et la fuite des concitoyens de l'Arrageois vers les centres commerciaux se trouvant généralement a l’extérieur de la ville, laissant mourir le centre par une mauvaise politique de proximités de la part de la majorité.

En voici l’extrait:

Sur les Horodateurs

En dessous, au paragraphe 7, j'ai eu l'impression que l'on parle non plus d'Arras comme la belle endormie, mais, d’Arras et son centre-ville qui se meurt.

Dans la révision de la prévision des recettes des horodateurs (- 200 000 €) pour partie liée aux conditions climatiques défavorables observées au cours des premiers mois de l'année et pour autre partie au ralentissement général de l'activité économique.

Vous nous signaler que les horodateurs sont boudés par le fait du temps non-clément, et d'un manque d'activités économiques. En ce qui concerne le temps, il est vrai que le soleil n’est pas toujours au rendez-vous dans notre région, et je le déplore comme bon nombre de nos compatriotes.

Ne serait-ce pas plutôt, le fait d'un tarif de stationnement excessif, et que beaucoup de nos concitoyens boudent le centre-ville, non pas, par faute de place pour stationner, ni le fait que la population se désintéresse de la beauté de notre ville.

Mais bien sûr, le fait que le centre-ville se trouve déplacé vers l'extérieur, puisque les centres commerciaux donc une bonne partie de l’économique de notre ville, se trouve plutôt dans les zones extra-muros. Contrairement, aux précédentes décennies, (majorité PS/PC) lorsque le centre-ville abondé de vie, de par une politique qui visait à préserver les commerces de proximité et bien sur, qui favorisait le maintien du lien social et de l’emploi.

C'est une évidence, pour pouvoir se nourrir, se vêtir, pour remédier aux besoins de chaque jour, etc., pour le plus grand nombre de nos concitoyens, les Arrageois sont contraints de se diriger hors du centre-ville.

Ne serait-ce pas plutôt, un centre-ville qui se vide sa substance économique parce que c’est un centre-ville qui se meurt, par défaut de commerce de proximité tout simplement ? Arras la belle endormie de jadis, aujourd’hui, se meurt !

Poissonnerie du beffroi : la fin d’une institution locale, Arras se meurt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bien vu , bien dit et malin .On en a parle au cours des repas dominicaux . Je diffuse . A Arras .
Répondre