Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Hommage à George Santerne résistant arrageois fusillé à 19 ans

Les communistes de l'Arrageois ont rendu hommage comme chaque 1er novembre, à leurs quarante camarades martyrs de la Résistance, torturés puis fusillés ou déportés.

 

Après avoir rappelé leur sacrifice, le secrétaire, René Chevalier, a appelé à rester fidèle à l'idéal de justice et de liberté qui fut le leur.

 

De poursuivre leurs combats, contre la xénophobie, le racisme, le fascisme représenté actuellement par le clan Le Pen. Attendu que, force de démagogie la bête immonde renaît de ces cendres.

 

Chaque année, notre camarade Christian Lescureux, rappelle le souvenir d'un (e) martyre de la résistance, malheureusement étant souffrant, Christian a du renoncé ce 1er novembre, à venir évoquer l'hommage à George Santerne.

 

René Chevalier, secrétaire de section, a la lecture du texte de Christian, rappela que Georges Santerne, jeune communiste arrageois entré en résistance à 17 ans, fut fusillé le 1er novembre 1943 à l'âge de 19 ans.

 

La délégation communiste à ensuite fleuri la tombe de Marc Lanvin, rejoint par la délégation de la section socialiste arrageoise.

 

Marc Lanvin, jeune militant communiste tué en collant des affiches et dont on a célébré cette année les quarante-cinq ans de sa mort. Assassiné à Achicourt par les nervis de la droite, à l'âge de 18 ans le 29 juin 1968.

 

Puis les deux délégations ont salué la mémoire de Thérèse Kabdani, militante du droit au logement, grande figure des quartiers ouest, récemment disparue.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GEORGES SANTERNE

Jeune communiste entré en résistance à 17 ans, fusillé le 1er novembre 1943 à 19 ans

SANTERNE, Georges, Léon, Joseph, né à Athies (62) le 26 juillet 1924, fils de Santerne Charles et de Coquerelle Laetitia

Ouvrier terrassier, domicilié à Arras,126 cité des Jardins.                                                    A terminé ses études à 14 ans et travaillé comme manœuvre pour de nombreuses entreprises.

Membre des Jeunesses Communistes avec Paul Camphin, il participe à de nombreux attentats dès 1941.

Arrêté une première fois le 18 septembre 1942 à Ste-Catherine, sur la route de Lens alors qu’il se trouvait en compagnie de son frère Charles, illégal en fuite et de Dreze Octave, illégal en fuite et d’un certain Moizy Marcel, il fut relâché faute de preuves.

Il est arrêté le 29 juin 1943 chez M. Mille, rue du Labyrinthe, Cité du Petit Bapaume à Arras, lors d’une opération dans la cité des cheminots. Il était porteur d’un revolver et se trouvait dans l’illégalité.

Condamné à mort par le tribunal militaire allemand OFK 670 siégeant à la Kommandantur d’Arras en l’hôtel de ville.

 

Georges SANTERNE a été fusillé dans les fossés de la Citadelle d’Arras le 1er novembre 1943 à 16 h 45, le même jour que Paul CAMPHIN, Georges LOUCHET d’Arras et Alexandre BOVE d’Avion , tous deux cheminots).

L’avis de ces quatre exécutions, paru dans la presse le 13 décembre 1943, émanait de l’Oberfeldkommandant, le generalleutnant NIHEOFF.

Une lettre de Mme Laetitia SANTERNE, à son fils emprisonné, confirme l’attachement que lui portait Melle Yvette ACCART, qui demeurait 239 route de Bapaume à Arras. Tout porte à penser que Georges SANTERNE est le père naturel du garçon que Melle ACCART mit au monde en janvier 1944 et qu’elle prénomma Georges

Mme Laetitia SANTERNE, la mère de Georges, a, été arrêtée, sur dénonciation, le 30 novembre 1943 et déportée à Mathausen, et Ravensbrück. Elle est rentrée de déportation le 2 mai 1945. 

Georges SANTERNE est le frère cadet de Charles SANTERNE né à Arras le 20 octobre 1920, membre des J.C (aux côtés de René CAMPHIN) entré en Résistance dès janvier 1941 et dans la clandestinité en décembre 1941. Arrêté en septembre 1942 à Ste Catherine. Déporté à Huy puis en Hollande libéré par les alliés. 

Jules SANTERNE, frère de Charles et Georges, rejoignit le maquis.

 Une rue d’Arras porte le nom de Georges SANTERNE, héros de la Résistance.

Christian Lescureux

Dès le 25 août 1941, Georges Santerne, âgé de 17 ans, participe avec     Paul Camphin à une tentative de sabotage d’un transformateur en gare d’Arras, et, en mars 1942 au déraillement d’un train de soldats de la Werhmacht près de la gare d’Arras.
Selon d’autres renseignements il aurait participé à 18 attentats et sabotages.
 L’acte d’accusation du tribunal allemandmentionne que Paul Camphin et lui sont depuis 3 ans dans la lutte et que « CAMPHIN ET SANTERNE appartenaient depuis 1940 aux Jeunesses communistes illégales et étaient notamment chargés de la distribution de journaux communistes. En 1942 Ils s’affilèrent à un groupe terroriste, furent munis de pistolets et de grenades et participèrent à de nombreux attentats et autres crimes et provoquèrent des incendies. »

caveau des fusillés de l'Arrageois, martyres du nazisme
caveau des fusillés de l'Arrageois, martyres du nazisme
caveau des fusillés de l'Arrageois, martyres du nazisme

caveau des fusillés de l'Arrageois, martyres du nazisme

Dépôt de fleurs de la délégation PCF, rejoint par le PS arrageois, au caveau de la famille Lanvin, où Marc est inhumé, en présence des soeurs Lanvin de leurs conjoints et du frère de Marc

Dépôt de fleurs de la délégation PCF, rejoint par le PS arrageois, au caveau de la famille Lanvin, où Marc est inhumé, en présence des soeurs Lanvin de leurs conjoints et du frère de Marc

les deux délégation PCF/PS (Unis pour cette fois uniquement, une fois n'est pas coutume) saluant la mémoire de Thérèse Kabdani, militante et grande figure d'Arras ouest

les deux délégation PCF/PS (Unis pour cette fois uniquement, une fois n'est pas coutume) saluant la mémoire de Thérèse Kabdani, militante et grande figure d'Arras ouest

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article