Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le Secours populaire édite un livre de témoignages poignants

Le Secours populaire édite un livre compilant un ensemble de témoignages poignants de bénéficiaires et de bénévoles

mardi 23.11.2010, 05:03 -La Voix du Nord

 Ce livre est en vente au siège du Secours populaire, à Arras, au prix de 32 euros.Ce livre est en vente au siège du Secours populaire, à Arras, au prix de 32 euros.
|  PRÉCARITÉ |

Le Secours populaire français vient d'éditer un ouvrage compilant des témoignages de bénévoles et de bénéficiaires de l'association caritative. Ils y racontent leur quotidien, leurs problèmes, leurs souffrances mais également leurs espoirs. Parmi ces écrits, certains viennent du Pas-de-Calais. ...

Depuis de nombreuses années, le Secours populaire a pris l'habitude de donner, le plus possible, la parole aux plus démunis ainsi qu'aux bénévoles et partenaires qui gravitent autour de l'association. En 1989, un livre, sorte de nouveaux cahiers de doléances, est sorti en cette année du bicentenaire de la Révolution. Il s'agissait de collecter des témoignages de Français confrontés à la misère. Ils y racontent leurs conditions de vie. Ce recueil de témoignages a été remis au président de la République ainsi qu'aux parlementaires. Cette initiative a contribué à la mise en chantier de la loi pour lutter contre les exclusions qui sera votée en 1998. Et justement, cette année-là parait le recueil Le Dire pour agir. À l'intérieur, on y retrouve des témoignages poignants, des histoires du quotidien, des tranches de vie. Adultes, enfants, jeunes, anciens, chacun prend sa plume dans un seul but : s'exprimer.

En 2004, une nouvelle mouture sort. Il y a urgence. Dans le cadre de la politique agricole commune, les autorités européennes prennent la décision d'interrompre la distribution de surplus alimentaire aux associations qui viennent en aide aux plus démunis. Pour le Secours populaire, c'est une catastrophe. L'association recueille donc des témoignages de bénéficiaires qui expliquent en quoi cette décision va changer leur quotidien. Ce livre, distribué aux députés européens servira d'électrochoc. Ils décideront de maintenir cette politique de distribution des surplus alimentaires.

Et cette année, c'est une compilation qui vient de sortir. Dans un très bel ouvrage, des dizaines de témoignages sont répertoriés. Et parmi ces écrits, on en recense sept venant du Pas-de-Calais (ainsi que cinq dessins d'enfants). Il y a par exemple cette dame de 74 ans qui remercie le Secours populaire de l'aider dans sa quête de vêtements. « Vous savez, avoir des sous-vêtements neufs, pour une femme, c'est très important. » Il y a aussi Frédéric, d'Arras, qui fait part de « (s)on énervement contre les inégalités sociales » mais qui tient à faire part de son amour « envers ceux qui travaillent pour aider les plus démunis ». Car ce recueil, avec ces témoignages bruts de décoffrage, ce n'est pas que du misérabilisme, c'est aussi et surtout de l'espoir. « Avec ce livre, nous sommes les porte-voix des démunis qui n'ont pas forcément le loisir de s'exprimer sur leur quotidien », confie, Serge Decaillon, secrétaire général du Secours populaire dans le département.

B. D.

Ce livre est en vente au siège de l'antenne départementale du Secours populaire (rue Baudimont) au prix de 32 E.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article