Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

M LE SENATEUR FAIT LA MORALE AUX TRAVAILLEURS


 

 

 
Nylstar.jpg
Si vous avez pu lire dans la presse locale de ce samedi le sermon qu’a tenu JM Vanlerenberghe aux salariés de l’usine Nylstar, conservez le précieusement. En littérature on appelle ça un morceau d’anthologie. Plus prosaïquement c’est un modèle du genre, l’exemple même du langage lénifiant que peut tenir un politicien paternaliste à des travailleurs dont l’emploi ne tient plus qu’à un fil.

Comme un maître à ses petits élèves, il les félicite d’avoir été bien sages et de n’avoir pas exercé une « pression désordonnée » ni de s’être livrés à « des manifestations brutales et pétaradantes ». Grâce à quoi M. le sénateur prétend avoir pu « manœuvrer » discrètement auprès d’un collaborateur de Fillon.

Et le miracle se serait produit : le gouvernement aurait décoté, non pas un industriel, mais une vague banque américaine qui a déjà des intérêts dans le groupe Nylstar et cherche, avant de revendre l’usine, à ne pas tout perdre.

Donc tout cela est provisoire et enveloppé de tas de conditions la principale étant, dit le sénateur, que « les salariés fassent la démonstration que c’est vivable et profitable ».

En clair ça signifie :  «  Si par exemple vous acceptez des réductions des effectifs, une accélération des cadences, une modération des salaires, qui permettent à la banque de récupérer ses billes avant de tout liquider, comme dans la plupart des cas connus de LBO, les rescapés d’entre vous ne seront condamnés qu’avec sursis ».

Oser dire à 320 salariés que leur sort dépend de leur docilité et des tractations d’un sénateur bien en cour auprès du premier ministre, c’est tricher et faire peu de cas de la dignité des travailleurs .

Le sénateur Vanlerenberghe laisserait-il entendre que c’est parce qu’ils ont lutté becs et ongles contre la liquidation de leurs machines que les salariés de STOR ENZO l’ont empêché, lui et les autres élus, de sauver leur emploi ?

Toutes les luttes ne sont pas victorieuses, mais si les salariés capitulaient sans combattre devant les plans de licenciements, les patrons s’en donneraient à coeur joie et à moindre coût.

Et alors, bonjour les délocalisations !

N.B. Il paraît qu’un ex-révolutionnaire, défenseur patenté du prolétariat, s’apprêterait à faire équipe avec M. le sénateur. Pour écrire ses discours ou l’accompagner à Matignon ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article