Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Emploi: Grande inquiètude de la CGT à la Française de mécanique à Douvrin

24 Juillet 2015, 13:08pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Emploi: Grande inquiètude de la CGT à la  Française de mécanique à Douvrin

DOUVRIN Bertrand Périgaud, conseiller régional PCF, avait fait le déplacement. Il partage l’inquiétude d’Alain Labarre, secrétaire général de la CGT - Française de mécanique au sujet de l’avenir de l’entreprise. «Ce qui se joue ici, explique l’élu, c'est l'avenir de l'industrie du bassin d'emploi.

Deux questions se posent : comment garde-t-on l’emploi ?

et comment faisons-nous venir d'autres entreprises ? »

Pour le moment force est de constater, qu'il fait d'abord résoudre la question qui concerne l’emploi. Sur cet aspect, la tâche semblé rude.

« Entre 2005 et 2015, la Française de Mécanique est passé de 5000 à 2100 salariés, avance Alain Labarre, Cette tendance se poursuivra «  Entre 2005 et 2015, la Française de Mécanique est passé de 5ooo à 2100 salariés ”

ALAIN LABARRE, CGT

L’année prochaine. 800 emplois seront supprimés. Nous assistons à une véritable casse de l’emploi sur le secteur. »

Le syndicaliste dénonce en fait la politique de réduction des coûts à tout prix et une forme de « chantage à l’embauche ».

 Alain Labarre est surtout très amer vis-à-vis d'autres syndicats comme la CFE-CGC, CFTC et CFTD. « Ils ont signés un accord de performance avec la direction. Il entraîne le gel des salaires, la baisse des primes et une flexibilité accrue. » La contrepartie de ses efforts ? Garantir l’avenir du site.

Las, la CGT remarque que la direction projette de raser de nombreux bâtiments dans le but de réduire la superficie du site de 138 à 40 hectares.

« C’est un démantèlement de notre outil de production. En 2014, la Française de Mécanique voit d’ores et déjà encaissé 1,3 millions d’euros en cédant une partie des terrains de l’usine. »

Alain Labarre voit dans cette vente la preuve que la direction n’a pas honoré sa promesse.

voir ci-dessous l'intervention de Bertrand Péricaud, président de la commision Economique de la région Nord Pas de Calais

Emploi: Grande inquiètude de la CGT à la  Française de mécanique à Douvrin
Emploi: Grande inquiètude de la CGT à la  Française de mécanique à Douvrin

Commenter cet article