Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Edito d'Hervé Poly secrétaire fédéral du PCF 62

 

 

Trop c'est trop !

Trop de chômage, trop de travailleurs pauvres, trop pensions de misère,trop de précarité enfoncent toujours plus notre pays dans les bas-fonds.

Et dans le Pas-de-Calais le pire en terme de casse industrielle est devant nous, si nous ne réussissons pas à inverser cette spirale infernale.

La liste est longue : de Stora Corbehem liquidée, à l'avenir d’Arc International acheté sans doute par un fonds de pension américain, sans oublier les sorts incertains de Continental Nutrition à Boulogne, de Bridgestone à Béthune ou celui de Durisotti à Sallaumines.

Ces quelques entreprises, et j'en oublie, représente plus de 10.000 emplois aujourd'hui sur la sellette.

Alors dans une région passée sous <<les fourches caudines >> de l'Union européenne, où sont comptabilisés a plus de 350.000 demandeurs d'emplois à celles et ceux qui sont privés d’emplois. Plutôt que de déclarer la guerre aux chômeurs pour masquer son échec, le gouvernement socialiste serait mieux inspiré de déclarer la guerre au chômage.

Mais voilà, force est de constater que François Hollande et Manuel Valls ont fait le choix de capituler devant la finance et devant l'Union européenne.

 

Depuis, ce choix de classe, assumé et applaudit à tour de bras par le MEDEF, nous invitons à une sorte de course aux enchères antisociale qui conduit le pouvoir en place à enregistrer des records d’impopularité.

Cette politique d'allégeance à la finance est couplée d'un profond mépris, symbolisé par l'épisode des << sans dents » qui en dit long de ce que pense cette oligarchie qui gouverne la France.

Dans un de ces chefs d’œuvre d'une actualité brûlante « l'île des pingouins » Anatole France observe ironiquement : « Après s'être soustraite à l'autorité des rois et des empereurs, après avoir proclamé trois fois sa liberté, la rance s'est soumise à des compagnies financières qui disposent des

richesses du pays et par le moyen d'une Presse achetée, dirigeant l'opinion ».

Et que dire de ce mépris contre le peuple qui éclate et créé un profond malaise dans le pays.

La colère gronde, la colère grandit en France, mais pour l’heure c'est une colère noire que nous entendons autour de nous. A nous d’inverser cette tendance accélérée par la politique gouvernementale et de faire grandir la riposte populaire.

C’est sans illusion d'accords au sommet et dans la clarté que nous devons agir à des rassemblements. Agir sur des contenus qui non seulement contestent le système capitaliste mais donnent aussi des perspectives de transformation sociale de la société.

Il y a urgence à faire reculer la fatalité qui gagne les têtes et à faire grandir l'esprit de combativité pour de nouvelles conquêtes sociales en faveur du monde du travail.

Hervé Poly

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article