Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

LAURENCE BOONE, BANQUIÈRE, CHRONIQUEUSE À L'OPINION, ADMINISTRATRICE DE KERING... ...et conseillère d'un président socialiste

A peine nommée conseillère économie de François Hollande après le départ annoncé du secrétaire général adjoint de l’Elysée Emmanuel Macron, Laurence Boone se fait tirer le portrait par l’AFP qui raconte son parcours d’économiste venue du monde des banques mais aussi de chroniqueuse à L’Opinion, aux billets pas franchement tendres pour le gouvernement. Un détail qui amuse certains sites de presse… et en désespère quelques autres.

 

Amateurs d’émissions sur l’économie, vous l’avez forcément croisée : Laurence Boone est régulièrement sollicitée par les médias, dans la catégorie économiste de gauche. Elle rejoint aujourd’hui l’équipe de conseillers de la présidence suite au départ annoncé d’Emmanuel Macron, futur-ex secrétaire général adjoint de l’Elysée. L’occasion pour l’AFP de déplier un CV redoutable : directrice depuis 2011 de la recherche économique sur l'Europe de la Bank of America Merrill Lynch, elle a occupé ce poste au sein de la banque Barclays après avoir travaillé six ans au département des affaires économiques de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Autrement dit, selon l’AFP, elle dispose d’une formation d’économiste "«matheuse», rompue aux modèles complexes, publiant aussi bien en anglais qu'en français". L’agence note par ailleurs qu’elle siège au conseil d’administration de Kering, société dirigée par François-Henri Pinault. Polémique en germe sur un éventuel conflit d'intérêt ? Sur le site de la société de luxe, il est indiqué, sans plus de précision de date, que "son mandat prend fin lors de l'Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos le 31 décembre 2013".

 

Mais Laurence Boone est aussi chroniqueuse pour le journal de droite libérale L’Opinion. Et l'économiste a parfois eu la dent dure contre le gouvernement comme l’ont rappelé dans l’après-midi les sites d’Europe 1, d’Atlantico, du Point mais aussi… de L’Opinion qui republie pour l’occasion la dernière chronique de la nouvelle conseillère. Dans ce billet en date du 26 mai, intitulé Arrêtons le massacre, Boone fustigeait"l’absence totale de politique économique" et prédisait que "sans présentation d'une stratégie économique crédible (...) la France dans trois ans, c'est 3 millions de chômeurs, 3-4% de déficit, une dette à 100% du Produit intérieur brut (PIB), des jeunes très diplômés qui continuent de s'installer à l'étranger". Ces sites railleurs ont ainsi fêté l’arrivée d’une économiste qui a – au choix – dézingué / allumé / critiqué le gouvernement.

 

Cette prise de position a été reprise dans la dépêche l’AFP qui cite également une chronique dans laquelle Boone estime qu'"en Europe, les Etats surendettés qui ont mal géré leurs finances devraient être sanctionnés en faisant faillite". On a tenu discours plus solidaire. Mais au jeu des chroniques déterrées, Sébastien Fontenelle, journaliste deBakchich, va plus loin en citant sur son compte twitter un billet de Boone, daté du 14 avril dernier. L'économiste croit savoir ce qu’attendent les marchés : "un plan d’ajustement budgétaire qui viserait à corriger les travers de notre système social, son inefficacité. […] Les investisseurs attendent aussi une réforme du marché du travail qui viserait à accroître l’employabilité plutôt qu’à protéger à l’extrême ceux qui ont déjà un emploi". Question de Fontenelle : "est-ce que la radicalité échevelée de la nouvelle conseillère de Hollande ne risque pas d'effrayer le patronat ?"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article