Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le magazine des arrageois est arrivé

Le magazine des arrageois est arrivé

Le magazine Arras Actu est arrivé dans les boites aux lettres des Arrageois.
Depuis plusieurs mois, le PCF de l'Arrageois publie sa rubrique régulièrement dans la tribune du bulletin, sous l'intitulé

l'Élu communiste.

voici le texte de novembre

Réduire les factures d’eau d’un tiers : c’est possible

De l’eau à 4,26 € le mètre cube, des factures trimestrielles de 80 € et plus c’est devenu d’autant insupportable pour bien des familles qu’il serait possible de réduire sensiblement cette lourde dépense.

Il suffirait de retirer des griffes de la multinationale VEOLIA la gestion d’un service public qui devrait normalement revenir aux élus, aux représentants des usagers et du personnel.

Partout où cela a été fait le prix de l’eau a été réduit de 20 à 40 % . Comme l’a récemment décidé la ville de Paris.

Il y a vingt ans que le district urbain d’Arras, devenu la CUA, a décidé de confier le service public de l’eau de toutes ses communes à La Compagnie Générale de Eaux, récupérée depuis par VEOLIA.

Cette puissante multinationale au chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros réalise chez nous, comme dans des milliers de communes, des bénéfices exorbitants en nous vendant l’eau et son assainissement bien au-delà du prix de revient. Et cela sans supporter les infrastructures (châteaux d’eau, canalisations, stations d’épurations etc.. ) qui restent à la charge des contribuables des 29 communes.

Comment tolérer encore que l’eau, aussi indispensable à la vie que l’air qu’on respire, puisse être source de profits ?

Avec les associations d’usagers mobilisées sur ce problème, je demande que soit dénoncé à son terme le contrat qui lie la CUA à VEOLIA, (qui expire en 2016 pour la distribution d’eau, et en 2017 pour l’assainissement), et qu’on s’y prépare dès maintenant .

Il y a cinq ans déjà que les députés communistes ont déposé un projet de loi qui propose : « la création d’un SERVICE PUBLIC NATIONAL de l’eau qui assurerait la production, la distribution le traitement des eaux usées ».

Un tarif social de l’eau, valable sur tout le territoire (comme pour l’électricité) assurerait l’égalité des usagers.

Un abattement forfaitaire serait accordé sur les premiers mètres cubes pour garantir aux foyers modestes un minimum de consommation.

Je propose que la municipalité et la CUA s’inspirent dès maintenant de ces propositions.

René CHEVALIER

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article